Une époque de graves perturbations
La pandémie de COVID-19 a entraîné une grave perturbation des systèmes éducatifs mondiaux, mettant en pause l’apprentissage et empêchant plus de 1,6 milliard d’apprenants dans plus de 190 pays d’aller à l’école au plus fort de la crise. Quasiment du jour au lendemain, les établissements scolaires et universités ont dû fermer leurs portes et réfléchir rapidement à un plan B pour mener à bien leur mission éducative.
Le passage à l’éducation en ligne s’est alors imposé comme solution aux diverses mesures de confinement, donnant un soudain coup d’accélérateur à la digitalisation du secteur. Autorités éducatives, écoles, universités, enseignants, élèves et parents ont tous été touchés par ce brusque passage à l’enseignement à distance, par écrans interposés. De quoi créer d’énormes défis, notamment sur le plan digital, tenant compte du fait que la mise en ligne d’une éducation à grande échelle pour des milliers d’élèves doit aller de pair avec une mise à niveau de l’infrastructure informatique.
S’il a fallu préparer les réseaux à faire face à d’énormes pics de trafic, il a également fallu garantir l’interaction enseignant-élève lors des cours en direct, et donc assurer une qualité de vidéo claire, un son ininterrompu et un partage de fichiers fluide. Le défi était non seulement technique, mais également matériel et humain, dans la mesure où chaque foyer ne possède pas nécessairement le matériel ou le savoir-faire appropriés.
Trois grandes thématiques ont été mises au cœur des réflexions, notamment la connectivité, élément essentiel au maintien et à la continuité de l’enseignement.
Agir en faveur de l’inclusion numérique
Au Luxembourg, dès mars 2020, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles et a investi en ce sens, permettant au pays de maintenir et de préserver son système éducatif malgré la crise sanitaire. Menée en avril, une enquête du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a ainsi montré que 90% des enseignants répondants et 87% des parents estimaient maîtriser suffisamment bien le défi posé par cette nouvelle situation d’apprentissage.
Néanmoins, ce n’est pas le cas partout. La pandémie a révélé des inégalités alarmantes entre pays et régions en termes d’éducation. C’est la raison pour laquelle, en mars 2020, l’UNESCO a lancé la . Objectif? Protéger le droit à l’éducation au niveau mondial, pendant et après la COVID-19. Trois grandes thématiques ont été mises au cœur des réflexions, notamment la connectivité, élément essentiel au maintien et à la continuité de l’enseignement.
En tant que membre de la Coalition, Huawei s’est engagé à mettre en place des solutions technologiques concrètes. En effet, nombreux sont ceux qui n’ont pas les ressources nécessaires pour rester connectés, ce qui impacte fortement l’accès à l’éducation et sa qualité. Pour relever ce défi, Huawei a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires pour assurer que les familles restent connectées, que les écoles disposent des plateformes dont elles ont besoin, et que les élèves aient les outils nécessaires pour continuer à apprendre.
Avec son initiative TECH4ALL, Huawei a pour objectif de rendre les technologies digitales accessibles à tous.
L’inclusion numérique est au cœur de la stratégie de Huawei. Avec son initiative , Huawei a pour objectif de rendre les technologies digitales accessibles à tous. Dans le domaine de l’éducation, l’effort est mis sur la fourniture de connexions internet et d’appareils numériques, de ressources pédagogiques et de formations en ligne pour les enseignants. Le programme Skills on Wheels, par exemple, met à disposition des salles de classe mobiles, offrant des compétences numériques aux communautés les moins bien desservies tout en veillant à ce que les jeunes soient sensibilisés à la sécurité en ligne. Ces initiatives ont bénéficié à plus de 200 écoles du monde entier, et 60.000 enseignants et étudiants.
La fourniture d’accès à internet et la mise à disposition d’outils de connexion vont de pair avec le développement des compétences digitales. En réponse à la campagne de l’UNESCO Huawei a déployé « », une plateforme ouverte en ligne pour répondre aux besoins d'apprentissage à distance pendant la pandémie. Ce programme vise à assurer le développement d'un écosystème de talents en TIC et à ouvrir la voie à une transformation numérique durable. Citons également « », le programme-phare de la politique RSE de Huawei dont le but est de répondre aux besoins croissants en compétences numériques et qui, dès 2020, est devenu complètement digital pour s’adapter à la crise. Plus récemment, Huawei a lancé la solution , qui combine des méthodes en ligne et hors ligne pour répondre aux exigences d'interaction dans les salles de classe et offre des options de diffusion et d'enregistrement en direct ainsi que des solutions d'apprentissage digital. Et enfin, mentionnons l’initiative: « », un programme de formation en ligne que nous lançons au Luxembourg en partenariat avec , afin de familiariser davantage les femmes aux TIC.
La pandémie nous a donné l’occasion d’amorcer un changement. Si nous ne pouvons pas résoudre tous les défis de l’éducation du jour au lendemain, nous pouvons toutefois pérenniser les initiatives mises en place en réponse à la crise (plateformes de communication fluides, ressources pédagogiques appropriées, services de soutien rapides et pratiques pour un enseignement en ligne à grande échelle). L’éducation est la force motrice qui permet aux individus de façonner leur avenir, de bénéficier de meilleures opportunités et de faire des choix éclairés tout au long de leur vie. Huawei croit en l’éducation pour tous!
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