Jean-Marc Pedreno, chief technical officer/technical FR DIV, Yooz (Photo: Yooz)

Jean-Marc Pedreno, chief technical officer/technical FR DIV, Yooz (Photo: Yooz)

L’impact des technologies en entreprise est sans équivoque, et introduit inéluctablement des ruptures dans le modèle économique traditionnel. Pour maintenir leur influence et accroitre leur performance, les entreprises doivent se digitaliser afin d’être en mesure de répondre aux nouvelles tendances.

Les deux tiers des directeurs administratifs et financiers estiment que le succès futur de leur organisation dépend d’un bon alignement avec les technologies. De même, dans son étude 2021 sur la finance, le cabinet de chasseurs de têtes Robert Half révèle que la priorité n° 1 des DAF est de suivre les avancées technologiques, devant le suivi de la réglementation.

«Quand on évoque les bénéfices de la digitalisation, le constat est sans appel. Et les deux années de confinement que nous venons de vivre l’ont amplement démontré. L’utilisation de ces technologies accélère les échanges, augmente la productivité, réduit les risques d’erreurs manuelles, de perte de documents… Elle facilite le télétravail et permet la continuité de l’activité où que l’on se trouve, avec un ordinateur personnel ou même un simple smartphone.» – Jean-Marc Pédréno, directeur technique chez Yooz.   

L’utilisation de ces technologies accélère les échanges, augmente la productivité, réduit les risques d’erreurs manuelles, de perte de documents…
Jean-Marc Pédréno

Jean-Marc Pédrénochief technical officer/technical FR DIVYooz

Une remise en cause des organisations   

Pour simplifier, la transformation digitale impacte quatre principaux chantiers, sur lesquels repose la création de valeur: la stratégie, les clients, les métiers et le système d’information.

La première étape consiste à définir la stratégie de l’entreprise en matière de transformation numérique. Cela nécessite d’identifier les leviers de transformation, puis d’en déduire les objectifs à atteindre à partir du vivier de talents de son entreprise. Une montée en compétences des collaborateurs associée à une évolution des modes de management, plus collaboratifs, sont des ingrédients essentiels; le changement fédère, lorsque son engrenage est bien pensé.

La deuxième étape concerne les clients; les consommateurs disposent à présent sans effort et en temps réel de moyens de comparer et juger les différentes offres, et il devient plus difficile de se démarquer. Pour rester attractives, les entreprises doivent impérativement se moderniser en se digitalisant pour continuer à briller au sein du paysage concurrentiel.

Troisième étape: les métiers. Ils sont, eux aussi, transformés. Sous l’effet de l’usage de l’Intelligence artificielle, les missions des collaborateurs évoluent, de nouveaux postes se créent tandis que d’autres disparaissent.

Enfin, la quatrième étape concerne les systèmes; évidemment, pour moderniser leurs processus, il est essentiel pour les entreprises de choisir des solutions complètes – «all-in-one» – les seules qui garantissent le plus haut niveau de performance en termes de couverture fonctionnelle, de simplicité et de sécurité.

Des investissements durables

La plupart des entreprises vont donc accélérer leurs investissements dans leur transformation digitale. Les chiffres de l’organisation professionnelle Numeum* montrent que les dépenses des entreprises françaises en transformation digitale ont bondi de 10,8% en 2021, soit 6,9 milliards d’euros. De même pour le Big Data (+23,4% de croissance en 2021, soit 1,9 milliard d’euros), grâce à la collecte et l’usage de la donnée pour faire évoluer les business models et développer de nouveaux services.

«Investir dans la digitalisation de la fonction finance est une source de bénéfices durables pour les entreprises. De plus, les technologies sont là pour faciliter et accélérer la transition vers les DAF 4.0. La direction financière passe d’un statut de fonction support à créateur de valeur et d’une expertise essentiellement technique à un leadership plus affirmé au centre de la chaîne de valeur…» – Jean-Marc Pédréno, directeur technique chez Yooz.

Investir dans la digitalisation de la fonction finance est une source de bénéfices durables pour les entreprises.
Jean-Marc Pédréno

Jean-Marc Pédrénochief technical officer/technical FR DIVYooz

  Accroître la performance opérationnelle

Plus qu’une simple mutation technologique, la transformation digitale est une question de performance opérationnelle: selon l’Observatoire International 2022 du Manager de la Performance, publié par la DFCG (association des directeurs financiers et de contrôle de gestion) et le cabinet de conseil Décision Conseil, la première priorité, en matière de management de la performance est, pour 92% des entreprises, à la mise en place de solutions digitales, avec l’évolution des compétences et des processus.

Pour Gartner, les entreprises pourront obtenir, à l’horizon 2025, 10% de gains sur les coûts opérationnels en combinant automatisation et optimisation des processus. Aucun chef d’entreprise ne peut plus sérieusement rester insensible aux perspectives que la transformation digitale peut apporter à la performance, à la création de valeur et à l’efficacité opérationnelle.

*Numeum: syndicat professionnel de l’écosystème numérique qui représente les Entreprises de Services du Numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT).