Le Luxembourg est à la traîne dans la mise en œuvre d’un réseau 5G, mais, par rapport à la moyenne de l’UE, il a fait progresser les connaissances numériques des résidents. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg est à la traîne dans la mise en œuvre d’un réseau 5G, mais, par rapport à la moyenne de l’UE, il a fait progresser les connaissances numériques des résidents. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg maintient son rang. Comme l’année dernière, il apparaît au 8e rang de l’indice de l’économie et de la société numériques (Desi), comme l’a révélé la Commission européenne ce jeudi 28 juillet.

La Commission suit les progrès numériques des États membres de l’UE à travers l’indice de l’économie et de la société numériques (Desi, pour Digital Economy and Society Index) depuis 2014. Et , le Luxembourg se retrouve à la 8e place du classement. Toutefois, son score (58,9 sur 100) a quelque peu diminué par rapport à l’année précédente (59,0), alors que la moyenne de l’UE est passée de 50,7 à 52,3.

Malgré son classement relativement élevé, la progression constatée figure parmi «les taux de croissance les plus faibles de l’UE», soit une croissance moyenne de 6% par an, selon le rapport sur le pays. Malgré un nombre élevé de diplômés en TIC, la pénurie de talents dans le pays se fait sentir, un élément impacte la vitesse de la numérisation de l’économie.

Le nombre de femmes dans les TIC a augmenté de 4% depuis 2019, pour atteindre un taux de 20% de tous les spécialistes des TIC en 2022, et le placer légèrement au-dessus de la moyenne de 19% de l’UE.

Malgré son objectif d’offrir au moins 100Mbps en aval et 20Mbps en amont pour chaque foyer luxembourgeois d’ici 2025, la mise en œuvre du réseau 5G apparaît plutôt laborieuse dans le pays. Pour les auteurs du rapport, le Grand-Duché ne s’est pas montré assez rapide dans la mise en place de la couverture 5G, elle ne couvre actuellement que 13% du territoire, contre 66% pour l’UE.

Un savoir bien partagé

Par contre, en 2022, le Luxembourg se classe au 6e rang en ce qui concerne la généralisation des connaissances en matière de numérique. Le score de 57,8 – l’UE a obtenu un score de 45,7 dans son ensemble – est attribué à une large diffusion des connaissances numériques des citoyens (64%), ainsi qu’à l’augmentation du nombre de femmes spécialistes des TIC. Certains efforts ont également été soulignés, comme les entreprises offrant une formation aux TIC à leurs employés, ou les cours de TIC dans les écoles primaires. L’éducation numérique des demandeurs d’emploi a également été évoquée dans le rapport.

Bien qu’il ne soit pas mentionné, par le ministre de l’Éducation, (DP), devrait avoir un impact sur les futures évaluations Desi du Luxembourg.

Le Luxembourg est également loin devant la moyenne de l’UE en ce qui concerne l’offre de services publics numériques. Avec 83,4 points (la moyenne est de 67,3), le pays s’est classé au 7e rang grâce, par exemple, à la forte adoption du système d’identification électronique LuxTrust par les administrations, le gouvernement et les citoyens.

En raison d’une faible proportion de PME vendant leurs produits en ligne ou à l’étranger, le score du pays (35) est inférieur à celui de l’UE (36,1) en matière d’intégration de la technologie numérique. Ce résultat intervient malgré l’utilisation élevée des TIC par le pays pour la durabilité environnementale (80%), et le fait que 34% des entreprises disposent d’au moins deux plateformes de médias sociaux ou plus.

Par ailleurs, et en conséquence des retards de la mise en place de la 5G, le Luxembourg se positionne en dessous de la moyenne de l’UE en termes de connectivité.

Les champions de l’économie et de la société numériques demeurent la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède.