COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

INVESTISSEMENTS & ETF

Millennials, l’impact de la génération Y



Millennials, l’impact de la génération Y (Crédit : Lyxor ETF)

Millennials, l’impact de la génération Y (Crédit : Lyxor ETF)

Les “millennials” représentent une génération clé qui est vouée à transformer l’économie et les habitudes de consommation pour les années à venir. MSCI et Mikko Myrskylä, expert “Millennials” partagent leurs points de vue. Propos recueillis par Lyxor ETF.

Qui sont ces “millennials” également appelés "génération Y"

Sur le long terme, par définition, peu de forces auront autant influencé la société que la dynamique démographique. Après tout, la démographie est l’étude de la taille et de la structure des populations humaines ainsi que des changements que celles-ci subissent sous l’effet des naissances, des migrations, du vieillissement, de la mortalité et de toute une série de pressions sociales. Historiquement, les tendances démographiques ont façonné les sociétés dans le sens où de nouvelles générations ont apporté de nouvelles idées et de nouveaux comportements.1 Nous n’avons guère de raisons de penser que la première moitié du 21e siècle fera exception à ce schéma bien établi. Commentateurs comme investisseurs institutionnels décrivent souvent les millennials comme la génération qui devrait forger nos sociétés dans les années à venir.

En 2020, environ 1,8 milliard de personnes à travers le monde2, soit 23% de la population mondiale, peuvent être considérées comme appartenant à la génération des millennials, nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990. En termes de volume, cette génération est plus importante que les autres générations d'adultes. Par exemple, dans le monde, les millennials sont 25% plus nombreux que la génération précédente3, parfois appelée la génération X, qui est née entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970.

Quel impact cette génération des Millennials a-t-elle sur nos sociétés ?

Ce n’est pas seulement la taille de ce groupe qui fait des millenials un sujet de discussion essentiel pour les investisseurs institutionnels. En tant que groupe, les millennials présentent des caractéristiques uniques qui, cumulées, semblent les placer dans une situation favorable pour déterminer le changement social, notamment dans une période de rupture technologique. Le fait qu’ils soient nés avec la technologie a conforté l’idée populaire selon laquelle l'évolution de la technologie et la numérisation de nos vies pourraient aider les millennials à être le moteur du changement social, en particulier par rapport aux autres générations (plus anciennes). Toutefois, même si les millennials forment un groupe cohérent à l’échelle mondiale, il faut également souligner les importantes divergences qui existent entre les différentes grandes régions et au sein même de celles-ci.

Pour conclure, les millennials représentent une opportunité de croissance qui peut être capturée dans les portefeuilles d’investissement notamment à travers les ETF misant sur le changement. Sans oublier que les ETF présentent un risque de perte en capital.

Si vous êtes un investisseur professionnel et souhaitez en savoir plus sur la gamme de Lyxor ETF dans ce domaine, nous vous invitons à visiter notre site internet .

Retrouvez l’intégralité de Investissements & ETF .

Mikko Myrskylä est Executive Director de l’Institut Max Planck de recherche démographique (MPIDR) et professeur de sciences des données sociales à l’Université d’Helsinki. Il a rejoint le MPIDR de la London School of Economics où il a été professeur de démographie. Le professeur Myrskylä est titulaire d’un doctorat en démographie de l’Université de Pennsylvanie et d’un doctorat en statistique de l’Université d’Helsinki. Ses travaux portent sur la santé de la population, l’analyse des tendances contemporaines de la fécondité et les prévisions démographiques.

Le présent article est publié à titre strictement informatif et ne constitue pas un conseil d’investissement. Lyxor ETF n’appuie ni ne promeut les sociétés citées dans cet article, de quelque façon que ce soit. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles de Martin Ford. Elles n’engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Lyxor International Asset Management ou de la Société Générale. Capital à risque. Veuillez lire notre Avertissement en matière de risque ci-dessous.

Ce document est destiné exclusivement à des investisseurs agissant pour compte propre et appartenant à la classification «contreparties éligibles» ou «clients professionnels au sens de la directive 2014/65/EU relative aux marchés d’instruments financiers.

Ce document est de nature commerciale et non règlementaire. Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit.

Les UCITS ETFs Lyxor sont des fonds français ou luxembourgeois, agréés respectivement par l’Autorité des marchés financiers ou la Commission de Surveillance du Secteur Financier, et dont les parts ou actions sont autorisées à la commercialisation dans plusieurs pays européens (les Pays de Commercialisation) conformément à l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Lyxor International Asset Management (LIAM) recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique «Profil de risque» de la documentation produit (prospectus et DICI, le cas échéant). Le prospectus en français (pour les UCITS ETFs français) ou en anglais (pour les UCITS ETFs luxembourgeois), ainsi que le DICI dans les langues des Pays de Commercialisation sont disponibles gratuitement sur www.lyxoretf.com ou sur demande auprès de client-services-etf@lyxor.com .

La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site www.lyxoretf.com . En outre, la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente.

Ces produits comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’) indice(s).

Les indices et marques utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des sponsors d’indices et leur utilisation est soumise à licence. Les UCITS ETFs Lyxor ne bénéficient pas, de quelque manière que ce soit, du parrainage, du soutien ou de la promotion des sponsors d’indices, qui n’assument aucune responsabilité en lien avec ces produits.

Les indices ne sont ni parrainés, ni approuvés, ni vendus par Société Générale ou LIAM. Ni Société Générale ni LIAM n’assumeront une quelconque responsabilité à ce titre.

Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas enregistrées en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le U.S. Securities Act) et ne peuvent être ni offertes, ni cédées, ni transférées, ni transmises, ni attribuées aux États-Unis d’Amérique ou à tout ressortissant américain (US Person) tel que ce terme est défini par la Réglementation S de la loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (Regulation S of the US Securities Act). Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas offertes à des US Persons. Les parts ou actions des UCITS ETFs seront offertes uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique à des personnes n’étant pas des ressortissants américains (non-US Persons).

Aux fins des présentes, une US Person désigne, mais sans s’y limiter, toute personne physique résidant aux États-Unis d’Amérique, toute entité organisée ou constituée en vertu du droit des États-Unis d’Amérique, certaines entités organisées ou constituées en dehors des États-Unis d’Amérique par des ressortissants américains, ou tout compte détenu au profit d’un tel ressortissant américain.

Ce document ne constitue, de la part de Société Générale, LIAM ou l’une de leur filiale, ni une offre, ni la sollicitation d’une offre en vue de l’achat ou de la vente du produit qui y est décrit.

Lyxor International Asset Management (LIAM) est une société de gestion française agréée par l’Autorité des marchés financiers et conforme aux dispositions des Directives OPCVM (2014/91/EU) et AIFM (2011/61/EU). Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel.

1 Ryder, N. B., The cohort as a concept in the study of social change, American sociological review 30.6 (1965): 843. 2 Nations Unies, 2019, Perspectives de la population mondiale, Révision de 2019 3 Nations Unies, 2019, Perspectives de la population mondiale, Révision de 2019