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Digital Economy: Transformation de l’économie



Digital Economy : Transformation de l'économie (Crédit : Lyxor ETF ) 

Digital Economy : Transformation de l'économie (Crédit : Lyxor ETF ) 

Économie numérique, pourquoi maintenant? Découvrez comment sept grandes technologies numériques sont en train de remodeler l’économie dans tous les secteurs, pays et marchés. MSCI1 et Costas Andriopoulos, expert «Digital Economy», partagent leur point de vue. Propos recueillis par Lyxor ETF.

Le bouleversement de l’expérience consommateur

En juillet 2008, Steve Jobs annonçait à USA Today le lancement de l’Apple App Store, avec 500 applications, dont 25% gratuites. Il s’était alors félicité: «C’est le plus gros lancement de ma carrière.»1

La suite lui a donné raison. L’Apple App Store est vite devenu une vitrine numérique pour les logiciels et autres médias proposés à la vente ou à l’abonnement par voie électronique. En bouleversant la distribution traditionnelle de logiciels, les consommateurs ont vite été séduits par l’étendue de l’offre d’applications, leur facilité d’utilisation et l’expérience directe qui leur permettait de personnaliser et améliorer leurs appareils personnels. L’Apple App Store a rencontré un succès immédiat et a ainsi généré un nouveau flux substantiel de revenus pour Apple Inc., en plus de ses activités historiques dans les domaines du matériel informatique et des appareils personnels/téléphones innovants. L’offre de l’Apple App Store est passée de 500 applications en 2008 à 1,847 million au premier trimestre 20202. D’après les estimations, les consommateurs ont dépensé 54,2 milliards de dollars en achats d’applications intégrées, abonnements et applications premium3. Selon les données App Annie, au premier trimestre 2020, les dépenses dans l’App Store ont représenté 15 milliards de dollars, un record trimestriel absolu en termes de dépenses consacrées aux applications.4

La transformation de l’économie et des entreprises

Le développement de la connectivité et la numérisation, alimentée par l’explosion de la quantité de données accessibles et par la vitesse et la portée de l’Internet (mobile), devrait demeurer très importante et toucher l'ensemble des secteurs, pays et marchés. Les entreprises migrent leurs modèles économiques vers des plateformes numériques à l’aide du cloud computing et de l’analyse en tant que service, les transactions par paiements numériques sont en train de devenir la norme et les gens se livrent chaque jour à des milliards d’interactions et de communications sur les médias sociaux. Nous illustrons cette tendance en nous référant à sept grandes technologies numériques.3

Pour conclure, l’économie numérique (ou Digital Economy) représente une opportunité de croissance qui peut être capturée dans les portefeuilles d’investissement, notamment à travers les ETF misant sur le changement. Sans oublier que les ETF présentent un risque de perte en capital.

Si vous êtes un investisseur professionnel et souhaitez en savoir plus sur la gamme de Lyxor ETF dans ce domaine, nous vous invitons à visiter  notre site internet .

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Costas Andriopoulos (BSc, MSc, PhD) est professeur d’innovation et d’entrepreneuriat, directeur du Cass X (Centre de recherche pour l’innovation et la perturbation) et doyen associé pour l’entrepreneuriat à la Cass Business School (City, University of London). Il est également directeur général d’Avyssos Advisors Ltd., une société de conseil en gestion de l’innovation. Costas est internationalement reconnu pour son travail sur l’ambidextérité organisationnelle; comment les entreprises des marchés à grande vitesse peuvent exceller à la fois dans l’innovation incrémentale (exploitant les capacités actuelles) et discontinue (explorant dans un nouvel espace). Ses recherches, financées par le Carnegie Trust et la Commission européenne, entre autres, ont été publiées dans des revues universitaires et des praticiens de premier plan à comité de lecture. Costas est consultant en affaires, éducateur et conseiller actif, travaillant avec des PDG et des équipes seniors dans le monde. 

Informations importantes

Le présent article est publié à titre strictement informatif et ne constitue pas un conseil d’investissement. Lyxor ETF n’appuie ni ne promeut les sociétés citées dans cet article, de quelque façon que ce soit. Les opinions exprimées dans le présent article sont celles de Martin Ford. Elles n’engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Lyxor International Asset Management ou de la Société Générale. Capital à risque. Veuillez lire notre Avertissement en matière de risque ci-dessous.

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La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site  www.lyxoretf.com  . En outre, la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente.

Ces produits comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’) indice(s).

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1 https://usatoday30.usatoday.com/money/industries/technology/2008-07-09-apple-apps-storeiphone-ipod_N.htm

2 Statista, https://www.statista.com/statistics/276623/number-of-apps-available-inleading-app-stores/

3 Statista, https://www.statista.com/statistics/296226/annual-apple-app-store-revenue/

4 https://techcrunch.com/2020/04/02/consumers-spent-record-23-4-billion-on-apps-in-q1-2020-thanks-to-being-stuck-indoors/