COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

Ressources Humaines

Le digital, un atout pour les départements RH



Thomas Boibessot et Matthieu Couppey de SD Worx Maison Moderne

Thomas Boibessot et Matthieu Couppey de SD Worx Maison Moderne

Souvent considérés comme des fonctions support, les départements RH révèlent de plus en plus leur caractère essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. Confrontés à des défis toujours plus nombreux, ces départements agissent simultanément sur la compétence et la quantité des ressources, la mise en place de process internes performants et l’utilisation d’outils adaptés pour travailler avec efficacité et sérénité.

Le département RH occupe une place stratégique dans la performance de l’entreprise. Que cela relève de sa contribution essentielle au pilotage des budgets, par des exercices de projections de la masse salariale, ou encore par le fait de savoir identifier les tendances pour construire en conséquence ses politiques de rémunération et de formation, les défis ne manquent pas.

C’est déjà, sur le volet Talent Management, [le défi] d’être un partenaire de la performance de l’entreprise. Il contribue à identifier les ressources adaptées aux besoins, les fidéliser et les faire monter en compétences.

Matthieu Couppey,  Business Manager,  SD Worx

«C’est déjà, sur le volet Talent Management, celui d’être un partenaire de la performance de l’entreprise. Il contribue à identifier les ressources adaptées aux besoins, les fidéliser et les faire monter en compétences», précise Matthieu Couppey, Business Manager chez SD Worx. Le département RH est aussi le garant de la continuité des activités essentielles, telle que le calcul et le paiement des salaires, en sachant s’adapter à un contexte caractérisé par l’évolution constante du cadre légal et fiscal, encore amplifié cette année par la crise du Covid.

Différentes pistes d’actions

Pour faire face à ces défis, les gestionnaires RH peuvent travailler sur trois principaux axes. «Il s’agit tout d’abord de s’assurer d’avoir au sein du département des ressources suffisantes pour conduire les activités dont il a la charge. Au-delà de leur nombre, les membres de l’équipe sont-ils suffisamment bien formés et accompagnés pour avoir une bonne connaissance technique, juridique et fiscale des problématiques qu’ils ont à piloter? Enfin, quels sont les outils dont le département peut se doter pour gagner en efficacité dans l’exécution de ses process, et dégager ainsi du temps qui peut être consacré à d’autres projets à valeur ajoutée?», poursuit Matthieu Couppey.

Offrir une solution digitale innovante

C’est sur cette question de l’outillage que SD Worx intervient. «Dans un marché où les décideurs RH continuent à maintenir en interne les processus liés au calcul des salaires et à la gestion du personnel, nous avons identifié une zone laissée vide entre des solutions internationales coûteuses à implémenter et des solutions locales limitées et vieillissantes.»

Le fournisseur de people solution au fort ancrage européen entend proposer une solution digitale et innovante pour la gestion du personnel et le calcul des salaires. Une solution qui garantit en outre un accès aisé et fiable aux données. «Lors de projets d’intégration et d’échange de données entre le moteur de paie et les systèmes externes, des différences parfois importantes sont relevées. Des phases d’alignement très coûteuses et laborieuses, selon la complexité des systèmes, doivent être réalisées. Le défi, pour nous, est d’offrir, grâce à une solution digitale, un système unifié et entièrement compliant avec le cadre luxembourgeois», explique Thomas Boibessot, Digital Portfolio Manager chez SD Worx.

Lors de projets d’intégration et d’échange de données entre le moteur de paie et les systèmes externes, des différences parfois importantes sont relevées. Des phases d’alignement très coûteuses et laborieuses, selon la complexité des systèmes, doivent être réalisées. Le défi, pour nous, est d’offrir, grâce à une solution digitale, un système unifié et entièrement compliant avec le cadre luxembourgeois.

Thomas Boibessot,  Digital Portfolio Manager,  SD Worx

Cette plateforme comprend les principaux modules qu’un département RH doit pouvoir utiliser, ainsi qu’un accès immédiat à l’ensemble des données relatives aux employés. «Le choix d’une solution digitale adaptée à la conduite des activités doit permettre aux départements RH de gagner en efficacité, et dégager ainsi du temps qui peut être investi dans les tâches à valeur ajoutée», poursuit Thomas Boibessot.