BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

Arendt

Les différentes étapes d’une fusion/acquisition dans le secteur financier



Laurent Schummer et Marc Mouton, Partners chez Arendt & Medernach. (Photo: Marc Blasius/Maison Moderne)

Laurent Schummer et Marc Mouton, Partners chez Arendt & Medernach. (Photo: Marc Blasius/Maison Moderne)

Le 15 juin 2021, au sein d’Arendt House, a eu lieu le 4ème épisode du podcast Arendt We Live. Fusions/acquisitions dans le secteur financier, et plus particulièrement les étapes auxquelles être attentif pour réussir ces opérations, telle était la thématique sur laquelle se sont penchés les 2 experts présents: Marc Mouton et Laurent Schummer , tous deux Partners chez Arendt & Medernach.

La crise sanitaire a marqué de son empreinte l’économie mondiale. Pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, être compétitif est plus que jamais nécessaire si l’on veut se développer, ou tout simplement survivre. Le contexte des taux d’intérêt bas, jumelé avec une réglementation aussi contraignante que coûteuse, ne fait que renforcer cette tension qui règne sur le paysage économique. Les capitaux publics et privés sont pourtant disponibles et devraient permettre d’entrevoir de belles opportunités.

Dans ce contexte, la question des fusions et acquisitions devient centrale pour toutes les entreprises, leurs actionnaires, mais aussi leurs conseillers ou leurs employés. Le thème des fusions/acquisitions concerne d’autant plus les acteurs du monde financier que ce secteur concentre justement les capitaux. L’écosystème luxembourgeois, avec son industrie des fonds très développée et sa variété d’établissements bancaires, est aux avant-postes.

Mais réussir une fusion ou une acquisition nécessite de connaître plusieurs aspects à la fois réglementaires et commerciaux, ainsi que de respecter des étapes-clés lors du processus.

Ce sont ces différents points que les experts d’Arendt & Medernach développent à l’occasion de ce 4ème épisode du podcast Arendt We Live, à écouter en intégralité ci-dessous.