L’usine sidérurgique a occupé une place déterminante dans le façonnage de la ville de Differdange. (Photo: ArcelorMittal)

L’usine sidérurgique a occupé une place déterminante dans le façonnage de la ville de Differdange. (Photo: ArcelorMittal)

ArcelorMittal Differdange a réalisé une sélection de 120 photos issue de sa photothèque, montrant l’évolution de l’usine et de la ville de Differdange entre 1960 et 2000. Un voyage dans le temps pour mieux comprendre le présent et le futur.

C’est dans l’espace H2O d’Oberkorn que se tient l’exposition «De Hadir à Profilarbed | La métamorphose de l’usine et de sa ville» qui regroupe une sélection de 120 photographies issues de la photothèque interne d’ArcelorMittal. Cette sélection de photos couvre la période 1960-2000 et permet ainsi par différentes vues de rendre compte de la transformation de la ville intimement liée à la transformation de l’usine.

Un chapitre est consacré à l’héritage de la Hadir, les Hauts-fourneaux et aciéries de Differdange, Saint-Ingbert et Rumelange, d’après-guerre, avant son intégration dans le groupe Arbed en 1967. La crise sidérurgique a profondément marqué non seulement l’usine et les Differdangeois, mais toute la nation luxembourgeoise. La démolition des anciennes installations tout comme la modernisation sont également deux sujets abordés dans cette exposition. La mise en place de la filière électrique a été indispensable afin de préparer Profilarbed Differdange aux défis du XXIe siècle. Un dernier chapitre se penche finalement sur les visites officielles qui ont eu lieu sur les sites de l’aciérie et du laminoir pendant cette période.

 Jusqu’au 26 mars, du vendredi au dimanche, de 15h à 19h. Entrée libre