À partir du 13 février et jusqu’au mois de mai, la Brasserie de Luxembourg va commercialiser une première version de sa Craft Beer signée Diekirch avant de la faire évoluer gustativement.  (Photo: Brasserie de Luxembourg)

À partir du 13 février et jusqu’au mois de mai, la Brasserie de Luxembourg va commercialiser une première version de sa Craft Beer signée Diekirch avant de la faire évoluer gustativement.  (Photo: Brasserie de Luxembourg)

Uniquement en fût et servie dans seulement 60 points de vente, la nouvelle bière signée Diekirch sera une craft exclusive qui évoluera tout au long de l’année.

La Brasserie de Luxembourg lance sa nouvelle bière ce lundi 13 février. Une Craft Beer exclusivement en fût et disponible dans seulement 60 bars et cafés du pays. Si la «craft» est une tendance déjà bien présente chez les amateurs de houblon, celle de Diekirch aura la particularité d’évoluer tout au long de l’année grâce aux commentaires des consommateurs.

Quatre types de houblon différents

Conceptualisée et brassée à Diekirch par la  appartenant au géant InBev, la Craft Beer se veut tout de même artisanale. Avec une production limitée à 750 fûts par version, son brasseur, Benoit Muls, va devoir réussir à faire évoluer cette bière tous les trois à quatre mois.

«Avec mon équipe, nous avons pu nous amuser un peu en brassant cette Craft Beer. Dans la Diekirch Premium, on brasse avec deux types de houblons, un houblon amer et un houblon aromatique. Pour la Craft Beer, nous avons créé une India Pale Ale (IPA) 5%, qui est une bière plus amère, plus aromatique, plus fruitée et plus ‘agrume’. Pour cela on a utilisé deux autres houblons aromatiques. Le houblon reste l’or du brasseur, c’est ce qui fait la différence, avec la levure, dans le brassage d’une bière», a expliqué Benoit Muls.


Lire aussi


Trois versions différentes en 2023

La Craft Beer va connaître trois versions différentes en 2023. La première version sera accompagnée d’un QR code renvoyant vers une brève enquête numérique. Le consommateur pourra alors donner son avis sur cette nouvelle bière et donner des indications en matière de goût, d’odeur ou encore de texture et même d’aspect afin de permettre au brasseur d’élaborer une deuxième version pour le mois de mai. Même exercice de mai à septembre avec cette deuxième version devant permettre de brasser une troisième version de cette Craft Beer de septembre à novembre.

Pour la fin de l’année, la Craft Beer s’éclipsera un peu pour laisser la place à la traditionnelle «Christmas beer» signée Diekirch avant de revenir en 2024 avec une quatrième et dernière version accessible cette fois à l’ensemble du marché luxembourgeois, aussi bien en fût qu’en bouteille.

La rédaction de Paperjam a pu goûter cette nouvelle bière luxembourgeoise et le résultat est étonnant, même surprenant. Visuellement, la Craft Beer signée Diekirch ressemble à s’y méprendre à une pils proche de sa grande sœur Premium. Mais l’odeur et le goût surprennent tant cette nouvelle bière plonge finalement le consommateur dans le monde des IPA et des crafts! Reste à la découvrir dans un des 60 bars proches de chez vous.

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?