C’est pour répondre aux envies en perpétuelle évolution des consommateurs de bière que la Brasserie de Luxembourg vient de compléter sa gamme, en lançant Diekirch Unfiltered. Cette nouvelle bière est brassée au Luxembourg, dans la nouvelle brasserie, et change des Lager classiques. Il s’agit d’une bière blonde qui allie la douceur caractéristique de la Diekirch à une amertume spécifique, créant ainsi un caractère complexe.
Un houblonnage tardif
Cette bière, dont le degré d’alcool est de 5,5%, présente la particularité de ne pas être filtrée, afin que «la levure restante amène une palette d’arômes plus large, assurant un goût rafraîchissant comme la plupart des bières troubles, tout en soulignant davantage les notes houblonnées, améliorant ainsi le profil gustatif de notre Diekirch Unfiltered», explique Pierre Van Vynckt, maître brasseur et directeur opérationnel.
Le processus de brassage inclut une autre particularité: un houblonnage tardif qui consiste à ajouter, lors de la dernière partie de l’ébullition, du houblon aromatique. Ici, ce sont les houblons Mistral et Ella qui sont incorporés, et qui apportent un goût rond et des notes fraîches, légèrement florales. Pour accompagner la dégustation de cette nouvelle bière, la Brasserie se devait de dessiner un nouveau verre. C’est chose faite, avec un contenant au pied effilé qui rappelle les codes de la pils et un corps arrondi, avec un rebord évasé, comme les verres de bière de dégustation.
La Diekirch Unfiltered est disponible à partir du 27 mai. L’alcool est à consommer avec modération.