Avec la reprise d’une partie des activités de Hoffmann Frères Énergie et Bois, Diego, que dirigeait Vincent Lekens, devient Electris, avec une quatrième ligne de business, les communautés de producteurs d’électricité. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Avec la reprise d’une partie des activités de Hoffmann Frères Énergie et Bois, Diego, que dirigeait Vincent Lekens, devient Electris, avec une quatrième ligne de business, les communautés de producteurs d’électricité. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Premiers jours de l’année et première publication au Registre de commerce. Enovos en termine avec la reprise des activités de Hoffmann Frères Énergie et Bois et sa réorganisation.

Les premiers documents enregistrés au Registre de commerce et des sociétés marquent la fin d’une aventure. Celle de Hoffmann Frères Énergie et Bois, qui cherchait un repreneur depuis 2022 et qui a fini par trouver en Enovos le «client» idéal.

La partie réseau d’énergie de la ville de Mersch (1,6km de lignes aériennes moyenne tension, 106km de câbles souterrains moyenne tension, 165km de câbles souterrains basse tension, 50 postes de transformation 20kV/400V, 29 postes clients 20kV/400V et… huit collaborateurs) a été intégrée chez Creos.

Les activités de «bois et réseaux», la scierie et le showroom de Mersch, ont été cédés à une nouvelle entité, Hoffmann Frères Bois… dont les parts ont elles-mêmes été cédées à l’entrepreneur Claude Wagner.

Et la partie «fourniture d’électricité et de gaz», appelée Electris, a été reprise par Enovos au 1er janvier. «Les clients ont été informés depuis octobre 2024. Les anciens clients Electris bénéficient de la baisse des tarifs en électricité via l’alignement des produits Switch Flex d’Electris vers Naturstroum. Les clients ayant un tarif fixe (en électricité et gaz) sont maintenus dans leur tarif aux mêmes conditions que via Electris», fait savoir l’énergéticien, qui ajoute que «la société Diego (qui fait partie du groupe Encevo) devient Electris Luxembourg et reprend les activités ‘Energy as a Service’ (installation de panneaux solaires, pompes à chaleur et électromobilité) opérées précédemment par Electris et qui ne peuvent être reprises par Enovos».

«Cette évolution de Diego vers Electris incarne une stratégie ambitieuse pour renforcer l’engagement d’Electris dans la gestion énergétique intelligente et durable», a annoncé l’entreprise fin décembre. «Les services de transition énergétique comprennent: l’électromobilité (un écosystème complet pour l’électromobilité, avec un réseau de bornes de recharge, des tokens pour les utilisateurs et une plateforme de gestion dédiée aux entreprises et particuliers); le photovoltaïque (une solution photovoltaïque qui permet aux clients de produire leur propre énergie verte, soutenant ainsi la production locale et décentralisée d’énergie); la pompe à chaleur (une gamme de pompes à chaleur pour des solutions de chauffage plus durables, réduisant à la fois les coûts énergétiques et les émissions de CO₂)»… et un quatrième axe appelé «community», solution de partage et d’optimisation énergétique, basée sur un abonnement. Cette solution clés en main totalement novatrice au Luxembourg permet aux clients d’accéder aux technologies de pointe sans coût initial, facilitant ainsi la gestion et le partage d’énergie renouvelable au sein des communautés.»

«Je suis extrêmement enthousiaste quant aux perspectives qui nous attendent. En combinant nos forces, nous créons une entreprise véritablement unique, capable de relever les défis de demain et d’agir concrètement et efficacement sur de nombreux projets aussi variés que passionnants en matière de transition énergétique. Dès janvier 2025, nous serons présents sur le marché avec de nouveaux outils digitaux permettant une meilleure gestion des flux énergétiques à nos clients résidentiels et professionnels», a indiqué le CEO, . Depuis le début de l’année, Electris compte près de 45 personnes. 

Enfin, autre nouveauté de ce début d’année, l’énergéticien absorbe Enovos Energie, son fournisseur d’énergie sur le territoire français, qui avait terminé 2023 avec un doublement de son chiffre d’affaires à 144,38 millions d’euros, porté par la hausse du prix du gaz. Enovos Energie a vendu 592GWh d’électricité en France en 2023 et 167GWh de gaz. Une absorption qui s’intègre dans la stratégie du groupe Encevo, dit le document, qui note aussi que les sept courtiers qui travaillent avec l’entreprise sont soumis à un strict KYC, pas inutile au moment où l’origine du gaz interpelle dans de nombreuses situations en Europe.