Tête-à-tête entre Xavier Bettel et le Premier ministre portugais, Antonio Costa, lors de la dernière visite officielle du Luxembourg au Portugal en juin 2019. (Photo: SIP)

Tête-à-tête entre Xavier Bettel et le Premier ministre portugais, Antonio Costa, lors de la dernière visite officielle du Luxembourg au Portugal en juin 2019. (Photo: SIP)

Ce 30 mars, un webinaire de la Chambre de commerce intitulé «Go International: Portugal» préfacera la mission économique officielle qui aura lieu du 10 au 13 mai à Lisbonne et Porto. Toute cette semaine, Paperjam vous invite à découvrir les forces et le potentiel économique de ce pays.

La dernière et seule mission économique d’envergure organisée au Portugal date de 2010, le Grand-Duc s’y était déplacé pour une visite d’État, et une mission officielle (ministérielle) l’avait accompagné. Depuis lors, les visites officielles ont été régulières, entre les ministres des deux pays. Outre le renfort des échanges financiers, le Luxembourg et le Portugal ont entre-temps convenu d’intégrer le développement de leurs . Deux protocoles d’accord ont été signés dans le cadre de la visite du Premier ministre Costa au Luxembourg en 2017. Un autre protocole d’accord a été signé dans le secteur spatial, et un autre encore dans celui de la recherche.

La prochaine mission officielle organisée du 10 au 13 mai est une initiative du gouvernement, assortie d’une organisée par la Chambre de commerce. Le programme est déjà établi et la Chambre de commerce a envoyé plus de 5.000 mails dans des entreprises luxembourgeoises ciblées pour les informer du programme et de la possibilité de créer des opportunités d’affaires au cours de cette mission. «La Chambre de commerce est l’opérateur de contact avec le secteur privé côté luxembourgeois, et l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP) s’occupe du côté portugais, dans le cadre de cette mission économique», détaille Cindy Tereba, Directrice des Affaires Internationales à la Chambre de Commerce. «Nous avons mis le focus sur les entreprises des secteurs TIC, tourisme, spatial, construction durable et finance, lesquelles ont des intérêts communs avec les opportunités d’activités et les écosystèmes qui se développent actuellement au Portugal. Nous attendons entre 50 et 80 entreprises pour constituer une délégation économique sur place. Luxembourg For Finance, Startup Luxembourg et Luxinnovation les accompagneront également.»


Lire aussi


En guise de teaser, la Chambre de commerce organise ce mercredi à 16h pour vanter les mérites des secteurs émergents du Portugal dans les domaines sus-cités, au cours duquel  (ambassadeur du Portugal au Luxembourg) et Conrad Bruch (ambassadeur du Luxembourg au Portugal) prendront la parole. Pour rendre les choses concrètes, le groupe Losch témoignera de son développement réussi au Portugal par l’intermédiaire du responsable de , un bureau de recherche et développement automobile installé à Porto, dont la visite figure également au programme de la mission économique le 10 mai. La parole sera laissée aux participants sous forme de chat, dont les questions seront remontées par le modérateur en direct. À ce jour, une centaine d’entreprises se sont déjà inscrites.

Go Portugal: les interlocuteurs utiles

La communauté portugaise (environ 150.000 personnes) établie au Luxembourg et en zone frontalière contribue déjà à l’économie du pays et favorise naturellement l’émergence d’échanges commerciaux ou de services vers le Portugal. Qu’il s’agisse de conquérir de nouveaux marchés, d’investir, d’exporter des produits, de trouver un partenaire ou investisseur local, tout entrepreneur ou toute société choisissant de se développer au Portugal peut bénéficier d’un accompagnement depuis le Luxembourg. Le premier interlocuteur à contacter est le service des Affaires internationales à la Chambre de commerce, qui dispose d’un spécialiste pour chaque zone de marché. Un programme baptisé  leur permet d’être pris en charge, avec un panel de services en entonnoir, en fonction de la nature de leur activité et de leur objectif. Des missions économiques ont été organisées en 2021 en Chine, Pologne, Roumanie-Moldavie, aux Émirats arabes unis et au Japon. Le Luxembourg est également présent, jusqu’au 31 mars, à sous pavillon national.

Il n’y a pas d’étapes types, car l’accompagnement est complètement adapté sur mesure. «Nous avons des entreprises déjà bien établies qui nous approchent, qui cherchent juste à approfondir un contact, et d’autres qui ont besoin d’être totalement prises par la main sur les basiques. D’abord, on se rencontre, ensuite on identifie des cibles (partenaires, distributeurs, établissement d’une filiale sur place…), puis on fait les mises en relation logiques avec les réseaux identifiés.»

La Chambre de commerce encourage les entreprises intéressées à suivre les missions économiques à l’étranger, car cela permet de «sentir le business» et de nouer des relations directement d’entreprise à entreprise. Par ailleurs, le programme Go International propose, régulièrement et gratuitement aux entreprises inscrites au registre de la Chambre de commerce, de participer à des missions économiques sur des marchés étrangers, d’organiser des rendez-vous d’affaires préorganisés sur mesure, de mettre en relation avec des partenaires locaux, de participer à des salons sous pavillons nationaux (comme le récemment pour les professionnels de l’immobilier), ou d’effectuer des visites accompagnées, ainsi que l’accueil de délégations étrangères au Luxembourg. 

Autre interlocuteur possible: l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP). Toute entreprise ou tout entrepreneur luxembourgeois souhaitant investir au Portugal, notamment dans des projets d’investissement structurants, peut compter sur le soutien de l’AICEP à toutes les étapes du processus d’investissement. «L’AICEP occupe une position privilégiée pour établir des contacts avec des entreprises, des associations d’entreprises et d’autres agents économiques portugais des secteurs public et privé, ainsi que pour fournir toutes les informations nécessaires pour faire des affaires au Portugal, non seulement dans une perspective d’investissement ou de ‘sourcing’, mais aussi dans une perspective de coopération commerciale avec des entités portugaises», explique Rui Paulo Almas, directeur de l’AICEP à l’ambassade du Portugal en Belgique (marché Benelux).

La Chambre de commerce et l’AICEP travaillent ensemble. Dans les deux cas, l’objectif est de connecter les communautés d’affaires luxembourgeoises et étrangères, favoriser les échanges et dynamiser les relations bilatérales.