Stéphanie Obertin et Éric Thill sont les deux «surprises» issues des rangs du DP. (Photo: Thierry Labro/Maison Moderne)

Stéphanie Obertin et Éric Thill sont les deux «surprises» issues des rangs du DP. (Photo: Thierry Labro/Maison Moderne)

Si Martine Deprez avait fait l’objet d’une indiscrétion mercredi matin, les nominations d’Éric Thill et de Stéphanie Obertin sont venues ajouter un peu de fraîcheur au nouveau gouvernement.

Si nos confrères de L’essentiel avaient misé quelques euros auprès des bookmakers britanniques, ils auraient probablement empoché une jolie somme. Ce mercredi soir, , 54 ans, a effectivement été désignée pour entrer au gouvernement au poste de ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. Le CSV n’avait plus eu cette responsabilité depuis plus d’un demi-siècle et le mandat de Camille Ney en 1972. En un demi-siècle, il n’a échappé au LSAP qu’à deux occasions au bénéfice du DP avec Émile Krieps de 1974 à 1984 et Carlo Wagner de 1999 à 2004.

Au Congrès du CSV, Luc Frieden l’a présentée comme une spécialiste des pensions. C’est dire l’enjeu qui se cache derrière la nomination de cette professeure de mathématiques, notamment au Lycée Aline Mayrisch et au Lycée Hubert Clément à Esch, qui est également membre du Conseil d’État depuis 2012. Oubliant la tâche immense qui l’attend dans une société qui vieillit, certains commentateurs expliquaient déjà avec cynisme que le CSV doit avoir besoin du strapontin dans la vénérable institution pour un autre cadre du CSV…

Martine Deprez, ce mercredi soir, entre Serge Wilmes, Léon Gloden et Mich Wolter, au congrès du CSV. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Martine Deprez, ce mercredi soir, entre Serge Wilmes, Léon Gloden et Mich Wolter, au congrès du CSV. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le bonheur des uns faisant le malheur des autres – ou inversement –, le DP, qui comptait un médecin ministrable aussi, le docteur Schockmel, a vu un autre médecin, la généraliste , hériter de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Digitalisation. «C’est nouveau pour moi, je dois un peu m’y habituer», commentait avec humilité la nouvelle ministre, avouant devoir laisser les quatre autres médecins de son cabinet gérer les affaires courantes. «Je ferai de mon mieux! J’étais dans le groupe de travail… ‘santé’, secteur qui est lui aussi face à des enjeux de digitalisation. C’est en tout cas un très beau portefeuille pour moi. Dès que j’aurai le programmé détaillé, je me mettrai au travail!»

La troisième surprise est elle aussi venue du DP. Avec le bourgmestre de Schieren, . «Il a été le quatrième mieux élu du DP dans la circonscription Nord», a précisé , à l’issue du comité directeur qui a entériné les choix. Quatrième derrière trois poids lourds, , et – le seul ministre sortant du DP absent mercredi soir, tandis que est arrivée précisément quand la séance se terminait, tout juste après avoir accueilli les nouveaux résidents de la ville de Luxembourg.

. Ce mercredi soir, il se disait encore «sous le choc» de se voir propulsé ministre. «Je suis super content. C’est une grande fierté de pouvoir travailler les cinq prochaines années pour mon pays. Honnêtement, je suis encore un peu étonné. Mais super content, très motivé de pouvoir travailler pour les deux ministères, la Culture et le Tourisme», disait-il tout sourire, assurant qu’il ferait un bon ministre «parce que je suis jeune, j’ai de nouvelles idées. J’ai de l’expérience sur le terrain. Il est très important d’avoir un certain équilibre entre l’expérience et la jeunesse. Je suis un bon choix!»