Le tribunal du Brabant wallon a dix jours pour trancher: deux offres ont été déposées pour la reprise de Neckermann, en grande difficulté depuis la faillite de sa maison mère Thomas Cook, et qui avait deux bureaux au Luxembourg.
La première, proposée par la société luxembourgeoise Futura Capital, s’est engagée à reprendre 126 salariés toujours sous contrat. Cette société, lancée fin 2019 par Boris Latour et Pascal Leurquin, entend venir au secours de PME belges qui ont besoin de 20 à 100 millions d’euros pour se relancer. Elle reste aux manettes de 24 à 36 mois avant de repartir. M. Leurquin est décédé du Covid en avril dernier.
La seconde, CCR Partners BV, gestionnaire de CIM Capital Restruct Fund, et qui a les faveurs des syndicats selon Belga, agit dans le même esprit: venir au secours de PME locales en difficulté. Elle a proposé de reprendre 110 personnes.
Neckermann s’était placé sous la protection de la justice fin octobre. Le tribunal avait alors approuvé un échelonnement de la dette et son actionnaire principal, Wamos Group, devait injecter 3,5 millions d’euros dans une augmentation de capital.