La ministre des Transports, (DP), la bourgmestre de la Ville de Luxembourg et son échevin, respectivement (DP) et (DP), le bourgmestre de la commune de Niederanven, Fréd Ternes (CSV) et le directeur général de Luxtram, Helge Dorstewitz étaient présents ce mardi 10 décembre lors de ce premier test.
Le tronçon E du tramway, long de 3,9 km, reliera le Kirchberg à l’aéroport du Findel en desservant deux nouveaux pôles d’échange: Héienhaff P&R et Findel – Luxembourg Airport. Le tram longera la forêt du Grünewald, puis empruntera un boulevard traversant la zone d’activité du Findel pour atteindre l’aéroport.
La construction a débuté en 2021 avec des phases clés incluant l’installation du pont enjambant l’A1, la construction de la plateforme et des tests rigoureux. Après une période de tests et d’essais, la mise en service commerciale, prévue le 2 mars 2025, marquera l’achèvement des 16 km de la première ligne de tramway au Luxembourg.
Déjà sept ans
Depuis la mise en service initiale du tramway entre Luxexpo et Rout Bréck – Pafendall le 10 décembre 2017, le réseau s’est progressivement étendu. Tout d’abord avec l’ajout de stations en 2018 jusqu’à Stäreplaz/Étoile, alors au sud de la ligne. Puis en 2020 avec une extension jusqu’à la Gare de Luxembourg. C’est également cette année-ci que le tram est devenu gratuit, à l’instar des autres transports publics du pays. Toujours vers le Sud, deux nouvelles stations voient le jour en 2022: Leschte Steiwer/Dernier Sol et Lycée Bouneweg. La dernière étape franchie le 7 juillet 2024 avec l’extension de la ligne vers le Sud jusqu’au Stade de Luxembourg a permis de desservir cinq nouvelles stations. Début 2025, la ligne s’étendra vers le Nord jusqu’à l’aéroport de Luxembourg pour atteindre un tracé de 16 km.