La première ligne, baptisée HOA, partira de la station Gare centrale à Hollerich. Elle desservira le futur quartier Nei Hollerich et rejoindra le futur pôle d’échange d’Hollerich au niveau de la route d’Esch. Le tracé en voie double d’une longueur de 1,1km comprendra deux nouvelles stations. Il partira au niveau de la rampe du pont Buchler, à proximité de la gare centrale. Dans une deuxième étape, le tracé sera prolongé jusqu’à la porte de Hollerich et pourrait desservir le P+R Bouillon.
Le coût de cette extension est estimé à 29 millions d’euros.

Le plan du tronçon HOA. (Visuel: Gouvernement)
La deuxième ligne, baptisée K2, partira de la station Rout Bréck-Pafendall pour relier le futur quartier Laangfur au Kirchberg.
Cette extension desservira les institutions implantées le long du boulevard Adenauer, l’École européenne, ainsi que les quartiers de l’ancien Kirchberg. Le tracé en voie double d’une longueur de 2,3km comprendra trois nouvelles stations. Dans un second temps, cette ligne desservira Luxexpo.
Le coût de cette extension est chiffré à 106 millions d’euros.

Le tracé de la ligne K2. (Visuel: Gouvernement)
Outre la desserte de nouveaux quartiers, ces nouvelles lignes apporteront un changement majeur aux utilisateurs du tram: les correspondances. La mise en service est prévue pour 2027 pour la première partie du tronçon HOA et pour 2028 pour le tronçon K2.
En attendant, la mise sur rail du prochain tronçon à être opérationnel – celui reliant le Lycée technique de Bonnevoie au stade national via Howald (rue des Scillas) – devrait se faire en 2024, après des essais programmés pour la mi-mars. La desserte de l’aéroport reste programmée pour courant 2025.