Les PME pourront bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50% des coûts liés aux bornes de charge et jusqu’à 60% des coûts liés au raccordement au réseau électrique. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Les PME pourront bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50% des coûts liés aux bornes de charge et jusqu’à 60% des coûts liés au raccordement au réseau électrique. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Le gouvernement a mis en place deux nouvelles aides afin de stimuler davantage le développement de l’électromobilité des entreprises au Luxembourg.

Dans un communiqué commun, le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire et le ministère de l’Économie ont indiqué la mise en place d’un qui a pour objectif de stimuler davantage le développement de l’ au Luxembourg.

En l’occurrence, il s’agit notamment de deux nouvelles aides. La première étant la possibilité, via une procédure d’appel à projets, pour les entreprises, de bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50% des investissements dans le cas d’une installation d’une infrastructure de charge accessible au public ou privée, dont la capacité de charge est au moins égale à 175 kilowatts.

La deuxième aide doit pouvoir aider les petites et moyennes entreprises à se doter de bornes de charge. Ainsi, sur simple demande, les PME peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50% des coûts liés aux bornes de charge et jusqu’à 60% des coûts liés au raccordement au réseau électrique. L’aide est plafonnée à 60.000 euros pour les coûts de raccordement au réseau électrique et à 40.000 euros pour les autres coûts liés au déploiement par entreprise. 

À noter qu’afin de ne pas pénaliser les entreprises qui recourent à des solutions de leasing pour le déploiement de bornes de charge accessibles au public ou privées, celles-ci pourront également bénéficier des aides précitées sous forme d’une remise sur le contrat de leasing.

Ces deux nouvelles aides complètent les aides déjà existantes pour l’installation de bornes de charge pour des personnes privées, ainsi que le réseau national de bornes accessibles au public, et .