Le 14 novembre, la Banque Raiffeisen a officiellement ouvert sa succursale rénovée à Alzingen. (Photo: Banque Raiffeisen)

Le 14 novembre, la Banque Raiffeisen a officiellement ouvert sa succursale rénovée à Alzingen. (Photo: Banque Raiffeisen)

À l’heure où certaines banques ferment leurs agences au Luxembourg, la Banque Raiffeisen annonce l’ouverture de deux nouvelles agences et la rénovation d’une troisième.

ING a annoncé en mai 2024 la pour les particuliers au Luxembourg. La Banque Raiffeisen – l’une des cinq banques restantes offrant des services de banque de détail à ses clients – a annoncé dans un communiqué publié le 18 novembre l’ouverture d’une nouvelle succursale à Esch-Belval (ouverte depuis septembre), l’ouverture d’une nouvelle succursale en face de la gare centrale de Luxembourg-Ville (ouverte depuis octobre) et l’ouverture d’une succursale rénovée à Alzingen (officiellement ouverte à la clientèle depuis le 14 novembre). Cela porte à 29 le nombre de succursales physiques dans le pays.

«Pour la Banque Raiffeisen, la proximité n’est pas seulement un concept, c’est une valeur fondamentale», commente , membre du directoire de la Banque Raiffeisen. «Nos agences sont bien plus que des lieux où s’effectuent des opérations bancaires: ce sont des lieux d’accueil, d’écoute et de conseil, où les clients peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé.»

La dernière édition de l’enquête de l’ABBL sur la banque de détail a révélé qu’à la fin de 2022, il y avait 197 agences bancaires au Luxembourg (une baisse de 11% par rapport à l’année précédente, où il y avait 221 agences bancaires). Le nombre de guichets automatiques a également diminué: il y avait 456 guichets automatiques au Luxembourg au 31 décembre 2022 (contre 517 l’année précédente, soit une baisse de 12%).

Selon les sites web de six banques au Luxembourg, c’est la Spuerkeess qui possède le plus d’agences (49), suivie de la Banque Raiffeisen (29), de BGL BNP Paribas (27), de Post (23) et de la Banque Internationale à Luxembourg (21). ING possède encore neuf agences dans le pays.

L’enquête de l’ABBL a également révélé que le Luxembourg – à la fin de 2021 – comptait 34 succursales bancaires et 80 ATMS pour 100.000 habitants.

Cet article a été , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.