Andrea Drescher a été nommé directeur de l’Administration de la navigation aérienne et Léon Ludovicy a été nommé directeur de l’Administration des transports publics. (Photos: MMTP; Montage: Maison Moderne)

Andrea Drescher a été nommé directeur de l’Administration de la navigation aérienne et Léon Ludovicy a été nommé directeur de l’Administration des transports publics. (Photos: MMTP; Montage: Maison Moderne)

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a annoncé, le 28 mars, la nomination d’Andrea Drescher en tant que directeur de l’Administration de la navigation aérienne et de Léon Ludovicy en tant que directeur de l’Administration des transports publics.

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a annoncé, le 28 mars, que la ministre (DP) a soumis au Grand-Duc la nomination d’Andrea Drescher comme nouveau directeur de l’Administration de la navigation aérienne (Ana). Créée en 2018, l’Ana est le prestataire de services de navigation aérienne du Grand-Duché dont la mission est d’assurer un flux de trafic aérien et terrestre sûr, efficace, continu et respectueux de l’environnement, y compris le contrôle du trafic aérien à l’aéroport du Findel. Elle fournit également des services météorologiques nationaux, notamment des alertes météorologiques publiques et la gestion des données climatiques. M. Drescher a prêté serment le 28 mars et entrera en fonction le 1er avril 2025.

«La nomination d’Andrea Drescher à ce poste représente une décision stratégique», a commenté Mme Backes dans le communiqué de presse. «Grâce à son expertise et à son expérience en matière d’exposition internationale, il apporte une vision claire pour relever les nombreux défis auxquels l’Ana est confrontée. Je me réjouis de notre future collaboration et lui adresse mes sincères félicitations. Je tiens également à remercier Claudio Clori pour son dévouement à la navigation aérienne luxembourgeoise pendant toutes ces années.»

M. Drescher est titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il a commencé sa carrière en tant qu’économiste en chef à la Chambre de commerce, où il a travaillé de 1990 à 1996. Il a également occupé les fonctions de directeur général de Winterthur Vita en Italie, de responsable du marché luxembourgeois de la banque privée chez Dexia Luxembourg et d’administrateur délégué de Dexia Private Bank Monaco. Il a également été actif en tant qu’administrateur dans le secteur du capital-investissement. Consultant indépendant, M. Drescher a réalisé plusieurs missions de conseil pour des acteurs luxembourgeois de l’aviation et est titulaire d’une licence de pilote de planeur.

Léon Ludovicy à la tête de l’Administration des transports publics

Le ministère a également annoncé le même jour que Mme Backes avait soumis au Grand-Duc la nomination de Léon Ludovicy en tant que directeur de l’Administration des transports publics (ATP). L’ATP, créée en 2021, est chargée de l’organisation des services de transport public routier et de la planification opérationnelle. Elle gère le réseau RGTR et organise les transports pour les personnes à mobilité réduite, comme Adapto et Mobibus. M. Ludovicy prendra ses fonctions le 1er juin 2025.

Dans un communiqué, Mme Backes a déclaré: «Grâce à son expérience dans différents postes de direction, Léon Ludovicy possède les compétences nécessaires pour assumer le rôle de directeur de l’ATP. Je le félicite pour cette nouvelle étape de sa carrière et me réjouis de notre future collaboration. Je tiens également à remercier Annick Trmata, l’actuelle directrice intérimaire de l’ATP, qui, durant toute la période de transition, a fait preuve d’un professionnalisme exemplaire en travaillant en étroite collaboration avec les équipes du ministère.»

M. Ludovicy est diplômé de l’École nationale des officiers de Bruxelles et est entré à la police grand-ducale en novembre 2001. Depuis lors, il a occupé de nombreuses fonctions de management, de communication et internationales au sein de l’organisation et a été directeur adjoint de la direction du budget et de l’équipement à la direction générale jusqu’en 2018. Il occupe actuellement le poste de directeur des finances à la police grand-ducale.

Les nominations de M. Drescher et M. Ludovicy interviennent quelques semaines après l’annonce de la nomination de .

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.