Le ministre de l’Intérieur, (CSV), a répondu à une question parlementaire déposée par le député (Piraten) concernant les effectifs et l’organisation des commissariats de la police grand-ducale.
Au total, 3.241 agents étaient en poste début janvier, dont 2.505 en uniforme sur le terrain et 736 dans des fonctions civiles. Depuis novembre dernier, 54 personnes supplémentaires – dont des spécialistes en cybercriminalité et finance – ont rejoint les rangs du service de police judiciaire.
Concernant la disponibilité des commissariats, 13 d’entre eux assurent déjà un service en continu, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Dès mai ou juin 2025, deux commissariats supplémentaires – à Gare-Hollerich (Luxembourg-ville) et à Ettelbruck – viendront renforcer cette couverture.
Interrogé sur les risques de sous-effectif, Léon Gloden assure que chaque commissariat peut fonctionner et remplir ses missions, même si certains doivent traiter davantage d’affaires en raison de leur zone ou de la densité de population. Le ministre reconnaît que cette répartition a un impact sur la charge de travail des policiers et souligne la nécessité de continuer à recruter et à former du personnel pour soulager les équipes.
Enfin, il affirme que dans chaque région, au moins quatre policiers sont toujours disponibles à toute heure, en plus des unités mobiles et spécialisées. Il met également en avant le succès à Esch et Luxembourg, qui a permis 1.650 patrouilles supplémentaires en six mois. Une extension de ce dispositif est prévue prochainement, avec un projet de loi déjà approuvé par le conseil de gouvernement.