C’est sur un site sécurisé à Capellen que l’Otan a ses bureaux au Luxembourg. Depuis 1967, l’Agence Otan de soutien et d’acquisition (NSPA) y est installée et emploie environ 1.200 personnes dont le rôle est de fournir aux Alliés, aux pays partenaires et à d’autres organisations internationales un soutien pour l’acquisition et l’entretien de matériel et pour la logistique. Mais le parc immobilier mis à disposition par le gouvernement est vieillissant. La construction de nouveaux bureaux semblait donc nécessaire pour accueillir correctement ses hôtes de marque.
Aussi, deux nouveaux immeubles administratifs sont en cours de construction. La conception architecturale a été confiée par l’Administration des bâtiments publics (qui est maître d’ouvrage) à HO Architectes. Ils sont accompagnés par InCA (génie civil) et RMC Consulting (génie technique). L’entreprise générale est assurée par l’association momentanée de Soludec et Tralux. Le coordinateur de sécurité et santé est Safetyplan et le contrôle technique et l’organisme agréé est assuré par Vinçotte Luxembourg.
12.000 m 2 de bureaux
Les bâtiments seront développés côte à côte, reliés par un aménagement paysager à l’extérieur. Haut de quatre niveaux hors-sol, ils sont composés de vastes plateaux modulables de 1.500 m2 chacun (6.000 m2 au total par bâtiment), soit un total pour les deux bâtiments de près de 12.000 m2. Un niveau sera construit en sous-sol. «Comme nous sommes sur un site déjà fortement sécurisé, nous pouvons nous permettre de travailler une façade largement vitrée pour apporter de la lumière naturelle sur les plateaux», explique Julian Christophe, associé-gérant du bureau HO Architectes. Le bâtiment répondra bien évidemment à un haut niveau de performance énergétique et devra par ailleurs correspondre à des critères de sécurité propre à son utilisateur.
«Ce projet est la première étape d’une transformation bien plus vaste, explique Danièle Hoffmann, associée gérante et fondatrice du bureau HO Architectes. À terme l’ensemble du site sera retravaillé en suivant différentes phases de travaux. L’objectif est aussi d’apporter plus de végétation à ce site qui présente actuellement beaucoup de surfaces scellées.»
Pour ce qui est de la première phase, elle est en tout cas bien lancée. Et la livraison des deux premiers nouveaux bâtiments est prévue dans environ deux ans.