ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

3D Secure

Deux nouveautés pour les achats en ligne



À partir d’aujourd’hui, pour confirmer un achat en ligne, deux nouvelles possibilités sont offertes par Luxtrust. (Photo: Shutterstock)

À partir d’aujourd’hui, pour confirmer un achat en ligne, deux nouvelles possibilités sont offertes par Luxtrust. (Photo: Shutterstock)

Luxtrust annonce deux nouveautés, à partir de ce mardi 30 juin, dans la validation des achats sur internet par 3D Secure.

La plupart des utilisateurs d’une carte Visa ou Mastercard utilisent 3D Secure pour confirmer leur paiement. Si rien ne change pour la validation avec un SMS, deux nouveautés sont introduites pour la validation par le token de Luxtrust.

D’abord, ceux qui n’ont pas le token à portée de main pourront utiliser l’application Luxtrust Mobile. 

Ensuite, les utilisateurs pourront valider la transaction avec l’image secrète qui leur sert actuellement pour une transaction bancaire . Si l’utilisateur ne voit pas ou ne reconnaît pas l’image, c’est que le site est frauduleux, et l’opération doit être à la fois interrompue et signalée à la banque.

À partir du 1er janvier prochain, la plupart des sites d’e-commerce en Europe demanderont à leurs clients de valider leurs transactions avec 3D Secure.

Après le phishing  de mai, où 23 des 470 consommateurs concernés ont donné des informations personnelles, Luxtrust rappelle quelques recommandations dans un communiqué:

- ne pas répondre aux e-mails ou SMS invitant à cliquer sur un lien dans l’urgence;

- ne jamais communiquer son numéro de compte, de carte de crédit, ses identifiants Luxtrust ou autres données personnelles;

- ne pas ouvrir les messages dont l’expéditeur n’est pas connu;

- en cas de doute, annuler l’opération et contacter sa banque, ou Luxtrust directement.