POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Santé

Deux maisons médicales de garde ouvriront en septembre



Les nouvelles maisons médicales de garde ouvriront fin août/début septembre 2021. (Photo: Shutterstock)

Les nouvelles maisons médicales de garde ouvriront fin août/début septembre 2021. (Photo: Shutterstock)

Deux maisons médicales de garde au centre et au sud du pays ouvriront leurs portes au mois de septembre prochain. Elles remplaceront les trois structures actuellement existantes, inaugurées en 2010 et désormais jugées inadaptées à l’afflux croissant de patients. 

Le ministère de la Santé a fait son choix. Les deux nouvelles maisons médicales de garde au centre et au sud du pays seront installées au 23, Val Fleuri, à proximité du CHL, à Luxembourg, et dans la Southlane Tower, avenue du Swing, à Belval-Sanem. Ces deux structures viendront remplacer les trois maisons de garde qui assurent actuellement les soins primaires à Luxembourg, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck, qui «ont été mises en place en 2010 et ne répondent plus aux besoins de prise en charge des patients, dont le nombre ne cesse de croître», indique le ministère, par voie de communiqué.

Ces maisons médicales permettent aux patients d’avoir accès à une consultation en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. 

«L’implantation des futures maisons médicales de garde marque un grand pas en avant dans l’amélioration de l’offre en soins primaires, et j’apprécie tout particulièrement l’étroite collaboration à cette fin avec l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD) et le Cercle des médecins généralistes (CMG). Leur soutien est indispensable si nous souhaitons mettre en place un système de santé capable d’affronter les défis d’une médecine moderne et qui corresponde aux besoins de nos patients», a souligné la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP).

Les travaux d’aménagement ont commencé en janvier 2021, avec un investissement global évalué à 5 millions d’euros.

L’ouverture des deux maisons médicales de garde est prévue fin août/début septembre de cette année.