ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Accord sur la sécurité maritime

Deux Luxembourgeois unis contre les «pirates»



258511.png

Malgré un lancement de quatre satellites retardé à fin octobre, Kleos a uni ses forces à celles de Spire. Les deux sociétés luxembourgeoises pourront proposer des outils pour détecter toutes les activités maritimes illégales. (Photo: Kleos Space)

Deux acteurs-clés du secteur de l’espace, Kleos et Spire, ont décidé d’unir leurs forces pour que leurs données livrent plus facilement les secrets des nouveaux pirates des mers.

Les pirates peuvent ranger leur sabre et aller cuver leur rhum en soute: avec l’accord annoncé ce mardi entre deux acteurs-clés du secteur de l’espace luxembourgeois, leurs activités illicites n’auront plus aucun secret pour les autorités.

Ils leur seront livrés sans aucun effort depuis le ciel grâce à la réunion des compétences de Kleos et Spire. «Cette collaboration», indique le communiqué, «rassemble pour la première fois un fournisseur d’AIS et un fournisseur de satellites RF ayant conclu un accord qui intègre l’ensemble des données. La collaboration ouvre l’accès à leurs bases de clients respectives pour leurs produits individuels et combinés, Kleos étant destiné au marché de la défense, et Spire aux marchés commerciaux.»

Spire permet d’avoir une image précise des activités maritimes légales, et Kleos, des activités illégales. Les données de Kleos offrent aux utilisateurs des secteurs de la défense, de la sécurité et aux utilisateurs commerciaux un accès à des renseignements quotidiens de géolocalisation de manière rentable. Les satellites de la mission de surveillance de Kleos assureront une observation quotidienne de la géolocalisation. La constellation complète prévue par Kleos fournira des mises à jour en temps quasi réel.

Lancement fin octobre pour Kleos

Kleos devait lancer quatre satellites en ce début août avec Rocket Lab, mais ce dernier a été victime de son succès. Le trop-plein de charges a abouti à un report du lancement fin octobre. Comme les quatre satellites avaient passé tous les tests et étaient emballés sur le lieu du lancement, Kleos a commencé à travailler sur la prochaine génération de satellites.

La réputation de Spire Global en matière de données cruciales tient à sa vaste constellation de satellites entièrement détenus et exploités par l’entreprise. Les satellites Spire fournissent des données et des analyses pour les régions du monde où la collecte de données est relativement difficile.