Corinne Lamesch est la présidente de l’Alfi, qui organise mardi et mercredi sa conférence sur les fonds alternatifs. (Photo: Paperjam/Archives)

Corinne Lamesch est la présidente de l’Alfi, qui organise mardi et mercredi sa conférence sur les fonds alternatifs. (Photo: Paperjam/Archives)

Private equity et dette un jour,  investissements dans les fonds immobiliers et dans les infrastructures le lendemain: voilà les thématiques de la conférence annuelle de l’Alfi sur les fonds alternatifs qui aura lieu mardi et mercredi.

Lundi

L’Observatoire de la compétitivité dressera le bilan de ses activités pour l’année 2020 et détaillera aussi ses nouvelles orientations pour l’année à venir.

À la Chambre des députés, les travaux vont se poursuivre quant au budget 2021 avec, lundi, une présentation de la Banque centrale en commission des finances et, mercredi, des examens en commission des classes moyennes et du tourisme.

La commission des institutions et de la révision constitutionnelle se réunira aussi lundi, tout comme celle du contrôle de l’exécution budgétaire, qui examinera le projet de loi portant règlement du compte général de l’exercice 2019 des comptes de l’État.

Mardi

Une première séance publique aura lieu à la Chambre à partir de 14h30 avec, à l’ordre du jour, le  autorisant la participation de l’État au financement des mesures prises en charge par la CNS pendant la crise sanitaire, les modalités de désignation du membre luxembourgeois auprès d’Eurojust et une question élargie relative à l’élevage d’animaux à fourrure.

Ces 1er et 2 décembre, l’Alfi organise sa traditionnelle . Cette année, elle se fera évidemment en vidéoconférence. La première journée sera consacrée à des conférences sur les thèmes du private equity et de la dette. Le lendemain, les orateurs traiteront des investissements dans les fonds immobiliers et dans les infrastructures. 

Mercredi

Les députés de la commission du règlement auront un échange de vues sur le code de conduite des députés et le deuxième rapport de conformité intérimaire du Greco. Ceux de la commission de la santé et de l’éducation nationale  seront informés de la problématique du suicide dans le pays.

avec , directeur du Systemic Risk Centre à la London School of Economics and Political Science. À partir de 18h, cet événement aura pour thème «Systemic risks in the Luxembourg real estate market».

Jeudi

Une interpellation sur et du , une question élargie relative à la politique de recouvrement des créances fiscales et le projet de loi visant à adapter la loi sur la TVA seront les points forts de la seconde séance publique de la semaine, à partir de 14h.

Comment va l’économie luxembourgeoise? C’est un peu la question qui sera abordée en commission de l’économie lors d’un échange de vues avec le ministre (LSAP) sur la présentation par le Statec de ses prévisions macro-économiques.

Vendredi

En commission des finances de la Chambre, les députés prépareront un important débat d‘orientation sur la modernisation et les défis de notre système fiscal.