Les 29 «makerspaces» des lycées du pays ont rendez-vous à Clervaux pour leur grande fête annuelle. Les «makerspaces»? Un moyen concret de susciter créativité digitale et envie d’entreprendre pour les jeunes Luxembourgeois. (Photo: Shutterstock)

Les 29 «makerspaces» des lycées du pays ont rendez-vous à Clervaux pour leur grande fête annuelle. Les «makerspaces»? Un moyen concret de susciter créativité digitale et envie d’entreprendre pour les jeunes Luxembourgeois. (Photo: Shutterstock)

Après l’OSCE, qui se termine ce lundi, le Luxembourg accueille la première assemblée générale de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures. Trois partis dresseront le bilan de la session, et les 29 «makerspaces» ont rendez-vous à Clervaux pour préparer le futur. Une semaine chargée.

Lundi 8 juillet

Le Lycée Edward Steichen de Clervaux accueillera, lundi et mardi, la sixième édition du Makerfest, entre 9h et 18h. Le fil rouge sera les énergies renouvelables et le développement durable. Le Makerfest réunira 40 stands de démonstrations de technologies numériques. La manifestation, qui doit stimuler la créativité et l’esprit d’entreprise dans le cadre de la digitalisation, a lieu deux fois par an, en été et en hiver. Elle est une vitrine du travail des 29 «makerspaces» répartis au sein de 26 lycées, des trois écoles fondamentales et du Forum Geesseknäppchen. Les sept lycées sélectionnés pour la finale du premier Goodyear STEM Student Challenge s’affronteront sous les yeux du public et du jury le mardi 9 juillet.

Dans la capitale, la semaine commencera par un train. Celui de l’économie circulaire. Après la présentation de l’économiste Nguyen Doan, intitulée «Le train de l’économie circulaire est en marche», la directrice d’IMS Luxembourg, , animera un tour de table avec le directeur des technologies durables au ministère de l’Économie, Christian Tock, l’échevin de Wiltz en charge de l’économie circulaire, Pierre Koppes, ou encore le directeur des Peintures Robin, Gerard Zoller, entre autres. La matinée, qui commencera à 9h45 à la Chambre de commerce, se terminera par un débat avec le public.

Avant les grands départs en vacances, la semaine sera marquée par de nouvelles présentations du bilan de la session parlementaire. Premier de cordée cette semaine, , pour le DP, à 11h30 au centre culturel Scheiss au Val Sainte-Croix.

Le ministre des Finances, a un double rendez-vous à Bruxelles. Le premier, aujourd’hui, avec les autres ministres des Finances de l’Eurogroupe, notamment pour évoquer la situation en Grèce et celle de l’Espagne, ou les orientations budgétaires de l’UE. Demain, à l’Écofin, il s’agira d’étudier les propositions financières, dans le cadre du programme pluriannuel 2021-2027, et le suivi du semestre européen.

La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, , se rend à Lipperscheid pour rencontrer les 16 collaborateurs d’agences humanitaires qui participent au programme de formation Let’s Net, dispensé par le Luxembourg et le Programme alimentaire mondial depuis quelques années.

La 28e édition de l’assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s’achèvera à 17h au centre de conférences du Kirchberg. Après cinq jours de débats et de discussions, les 300 délégués de 57 pays, dont une forte délégation américaine emmenée par Steny Hoyer, le leader démocrate de la majorité à la Chambre des représentants, . Le Premier ministre, , et le président de la Chambre des députés, , sont annoncés.

Mardi 9 juillet

Ce sera un gros chantier de cette mandature pour le gouvernement. La ministre de l’Intérieur, , présente la méthode de la refonte de la loi communale à 10h30 au ministère. «Une réforme pour et avec les communes», indique l’invitation, puisque la participation des communes et des acteurs de terrain en est un élément essentiel.

Neuf mois après l’entrée dans son capital de l’italienne Infocert, Luxtrust présentera ses résultats annuels et ses nouveautés, à partir de 10h45 à Leudelange.

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, le site manager de l’Unesco, , et la présidente de «Roses pour le Luxembourg», Claudine Als, inaugureront le Jardin des roses sur le site des Rondelles à 16h30. La promenade Unesco des Rondelles de la cité judiciaire se trouve au niveau -4 du Plateau du Saint-Esprit. Le chemin sera indiqué à partir de la cité judiciaire.

À la Chambre, les députés entameront à 14h le débat d’orientation sur l’avant-projet de loi du plan national pour un développement durable.

Mercredi 10 juillet

Le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économique, Angel Gurría, sera reçu par le Premier ministre, Xavier Bettel, à l’Hôtel Saint-Maximin, dans le cadre du lancement de l’étude économique de l’OCDE sur le Luxembourg.

L’étude sera ensuite présentée en présence du ministre des Finances, Pierre Gramegna, et de la ministre du Logement, . L’étude s’intéresse à tous les facteurs qui permettent d’assurer une croissance économique plus inclusive et plus durable, et notamment les politiques de productivité et de logement. Le secrétaire général de l’OCDE aura aussi une entrevue avec le au palais et avec des députés des commissions de l’économie, de la protection des consommateurs et de l’espace ou encore avec le conseil économique et social.

Quelles opportunités de développement pour les entreprises dans un contexte de plus en plus international? C’est la question à laquelle tentera de répondre la conférence académique que la Chambre de commerce organise à 16h pour le 15e anniversaire de son programme B2fair. Interviendront après le directeur général de la Chambre de commerce, , le ministre des Finances, Pierre Gramegna, le conseiller en charge du multilatéralisme et de la réforme de l’OMC auprès du secrétariat général de la Commission européenne, Jean-Luc Demarty, la directrice du programme Cosme et de la politique des PME à la DG Marché intérieur de la Commission, Kristin Schreiber, ou encore la conseillère principale à l’OMC, Gabrielle Marceau. Après une table ronde, la soirée se terminera par un barbecue à l’extérieur.

L’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL) adoptera ce mercredi à partir de 17h45, au Cercle Cité, les principes du Programme des Nations unies pour l’environnement (Unep) dans le domaine de la banque responsable. Après un mot de bienvenue du président de l’ABBL, , et du ministre des Finances, Pierre Gramegna, le document sera signé en présence de la responsable des questions bancaires à l’Unep, Simone Dettling. C’est au CEO du Luxembourg Stock Exchange, , que reviendra le soin de clôturer la séance, à laquelle assistera aussi le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, .

À partir de 18h, la Chambre des salariés accueillera la 24e édition de la remise des prix en sciences sociales et économiques. Après un mot de bienvenue du président de la Conférence nationale des professeurs de sciences économiques et sociales, Marc Muller, et de la présidente de la Chambre des salariés, Nora Back, le docteur Roland Deinzer prononcera un discours intitulé «Monde du travail 4.0: plus de chances que de risques pour ceux qui se lancent sur le marché du travail, grâce à la digitalisation».

Jeudi 11 juillet

À la Chambre des députés seront examinées une série de modifications qui ont trait aux fonds de capital-risque, aux fonds d’entrepreneuriat social, aux fonds d’investissement à long terme, aux fonds monétaires, aux fonds d’investissement alternatifs réservés ou au cadre général pour la titrisation.

Déi Gréng présentera son bilan de la session parlementaire, à partir de 11h45 à l’atelier Sophie Medawar à Bonnevoie.

Vendredi 12 juillet

Le Luxembourg, premier membre fondateur européen de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB), accueillera vendredi et samedi la première assemblée générale annuelle, sous la direction du ministre des Finances, Pierre Gramegna.  commencera vendredi à 9h à la Philharmonie.

présidera la présentation du bilan de la session parlementaire du LSAP, à partir de 11h, au siège du groupe parlementaire du LSAP.