Franck Hervé, directeur du développement chez Varenne Capital Partners, explique que la stratégie de recherche du gestionnaire d’actifs comprend notamment 40 critères ESG. (Photo: Varenne Capital Partners)

Franck Hervé, directeur du développement chez Varenne Capital Partners, explique que la stratégie de recherche du gestionnaire d’actifs comprend notamment 40 critères ESG. (Photo: Varenne Capital Partners)

Varenne Capital Partners dispose désormais de deux fonds d’investissement au Luxembourg, sous la forme de compartiments d’une Sicav. Alors qu’ils étaient initialement proposés au marché français, une clientèle basée au Luxembourg et en Belgique peut maintenant investir dans ces fonds.

Les marchés des fonds luxembourgeois et belge voient arriver un nouvel acteur ce 14 avril. Le gestionnaire d’actifs français Varenne Capital Partners entend faire du Belux son deuxième marché domestique après la France, transférant son FCP français Varenne Valeur au sein d’une Sicav luxembourgeoise. Le gestionnaire d’actifs avait déjà réalisé une opération similaire avec son fonds Varenne Global en février dernier.

Deux des trois fonds de Varenne Capital Partners – Varenne Valeur et Varenne Global – sont désormais disponibles au Luxembourg et en Belgique, sous la forme de compartiments d’une Sicav luxembourgeoise. Cette évolution permet, dès lors, aux investisseurs d’accéder à ces deux fonds via leur banquier privé. Par le passé, ces deux fonds étaient déjà distribués sur le marché Belux, mais uniquement via des fonds de fonds proposés par des banques, des assureurs, des family offices et des courtiers actifs dans la branche 23.

Varenne Capital Partners déclare structurer son équipe de gestion «par stratégie et non par fonds», en se basant sur une stratégie de recherche propriétaire. Plutôt que d’avoir une équipe de gestion pour chaque fonds, Varenne Capital Partners a préféré opter pour une équipe de gestion pour chacune de ses stratégies d’investissement.

400 millions d’euros sous gestion au Luxembourg et en Belgique

Franck Hervé, directeur du développement chez Varenne Capital Partners, décrit les avantages d’une telle structure de l’équipe de gestion: «Cela permet aux investisseurs traditionnels d’obtenir un bien meilleur profil risque-rendement. (…) Nous réalisons nous-mêmes des analyses très poussées du nombre concentré des entreprises dans lesquelles nous investissons, y compris une analyse ESG basée sur 40 critères.»

Cette approche a amené l’équipe de gestion à sélectionner entre 20 et 25 lignes individuelles d’actions d’entreprises pour composer le portefeuille du fonds Varenne Valeur. Le fonds Valeur Global recense, quant à lui, entre 40 et 50 actions. Aussi bien pour les deux fonds, l’équipe de gestion sélectionne des actions d’entreprises européennes ou «d’autres marchés développés d’excellente qualité économique et à fort potentiel». «Il faut savoir que nos gestionnaires investissent beaucoup eux-mêmes dans nos fonds, leurs intérêts étant ainsi alignés sur ceux de nos investisseurs à la recherche de diversification et de rendement», souligne Franck Hervé.

Le gestionnaire d’actifs Varenne Capital Partners gère 3,5 milliards d’euros, dont 965 millions d’euros ont été collectés en 2021. Au Luxembourg et en Belgique, le montant sous gestion est actuellement de 400 millions d’euros. Les trois fonds gérés par Varenne Capital Partners bénéficient d’une note de cinq étoiles par l’agence américaine de notation de fonds Morningstar.