Le Festival de Cannes 2025 démarre sur une note prometteuse pour le Luxembourg. Deux coproductions soutenues par Bidibul Productions, société emblématique du paysage cinématographique luxembourgeois, figurent dans la sélection officielle de la 78e édition du prestigieux rendez-vous.
Le film «Un simple accident», du réalisateur iranien Jafar Panahi, est en lice pour la Palme d’or. Cette coproduction entre Bidibul Productions (Christel Henon et Lilian Eche) et plusieurs partenaires internationaux s’annonce déjà comme l’un des temps forts de la compétition. En parallèle, le long-métrage d’animation «Marcel et Monsieur Pagnol», signé par le cinéaste français Sylvain Chomet, sera présenté en séance spéciale. Ce projet poétique rend hommage à l’univers de Marcel Pagnol à travers le regard de son double enfantin et retrace son parcours marqué par l’histoire du XXe siècle et l’évolution du cinéma.
Le film d’animation a été largement porté au Luxembourg par Lilian Eche, en collaboration avec Doghouse Studio, chargé du layout, des décors et de l’animation 2D, ainsi que Philophon pour la postproduction sonore.
Du 13 au 22 mai, le Film Fund Luxembourg représentera activement le pays sur la Croisette avec un pavillon dédié au sein du village international. Il réunira une vingtaine de structures — producteurs, studios, experts en postproduction et technologies — mais aussi des acteurs culturels comme le Luxembourg City Film Festival, EAVE ou Europe Créative – Media.
La traditionnelle journée luxembourgeoise aura lieu le 17 mai en présence du ministre de la Culture, , et de nombreux professionnels du secteur.