Diane Tobes et Valérie Quilez sont les deux coordinatrices de Kultur:LX. (Photos: Christophe Wilwert et DR)

Diane Tobes et Valérie Quilez sont les deux coordinatrices de Kultur:LX. (Photos: Christophe Wilwert et DR)

Ce n’est pas une, mais deux coordinatrices qui viennent d’être nommées à la tête de l’asbl Kultur:LX, dont la mission est de promouvoir la culture luxembourgeoise. La coordination sera ainsi assurée par Diane Tobes et Valérie Quilez.

Suite à l’ouverture, en août dernier, du poste de coordinateur de Kultur:LX, 42 candidatures ont été envoyées et soumises à l’approbation d’un jury. Il a finalement été décidé, après deux tours d’entretiens, un travail écrit et une évaluation externe des capacités des candidats, de retenir Diane Tobes en tant que coordinatrice nationale et Valérie Quilez en tant que coordinatrice internationale. Une direction bicéphale donc, pour assurer l’ensemble des missions de l’association.

«À la suite d’une réflexion stratégique menée au sein du conseil d’administration, l’engagement des deux coordinatrices s’est avéré pertinent afin de pouvoir garantir une mise en œuvre équitable des missions tant nationales qu’internationales de l’association et de mieux répondre aux attentes multiples du secteur», est-il précisé dans le communiqué de presse. Il est vrai que les deux femmes ont des profils complémentaires et un dynamisme qui n’est plus à prouver.

Diane Tobes a assuré pendant 10 ans le rôle de chargée de programmation culturelle au sein du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, où son activité couvre l’ensemble de la gestion des spectacles, concerts et projets culturels. Depuis 2015, elle travaillait au sein du Luxembourg City Film Festival en tant que responsable des projets et partenariats, ce qui l’a amenée à se familiariser avec les différents milieux culturels et associatifs.

De son côté, Valérie Quilez est déjà très familière des missions qui lui sont désormais attribuées puisqu’elle était la responsable de la Mission culturelle du Luxembourg en France depuis 2009, où elle contribuait déjà à faire rayonner les créateurs du Luxembourg sur le territoire français. Précédemment, elle a travaillé pour le théâtre et des festivals, avant d’être responsable de la communication de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture en 2007.

Les deux coordinatrices débuteront leurs fonctions le 1er février 2021.