Une illustration pour lancer El-Monde, service de location de bornes de recharge auprès d’entreprises qui ne les utilisent pas toute la journée, comme des hôtels ou des clubs de golf. (Illustration: El-Monde)

Une illustration pour lancer El-Monde, service de location de bornes de recharge auprès d’entreprises qui ne les utilisent pas toute la journée, comme des hôtels ou des clubs de golf. (Illustration: El-Monde)

Deux anciens cadres d’Amazon ont décidé de lancer, depuis le Luxembourg où ils ont travaillé, une sorte d’«AirBnB» de la recharge électrique de voiture. El-Monde démarre avec 200.000 dollars de love money et 3.000 promesses de location de bornes, en Europe, aux États-Unis et en Inde.

Un avion qui ne vole pas est une catastrophe en termes d’investissement. Une borne de recharge électrique, pas vraiment. Mais pourquoi ne pas louer cette borne quand elle n’est pas utilisée par son propriétaire – et pour autant que cela soit possible?

C’est à cette question que deux anciens cadres d’Amazon au Luxembourg, Romit Choudhury (de 2015 à 2021) et Philipp Carls (2018-2022), entendent répondre avec El-Monde, une application qui permet de trouver une borne «privée» près de là où on se trouve, sans se diriger vers les bornes publiques ou les bornes de groupes privés spécialisés. Et cela depuis le Luxembourg.

L’entrepreneur en série doté d’ambitions mondiales, inspiré par ses expériences de direction au sein de deux des entreprises les plus prospères au monde, Amazon et Google, et l’investisseur et ancien cadre d’Amazon également passé par Walmart et Symantec s’apprêtent à annoncer une levée de 200.000 dollars auprès de leurs parents et amis, le love money comme on l’appelle dans le monde des start-up et qui vient juste avant les premiers fonds d’amorçage.

« rend l’expérience de recharge simple, fluide et agréable pour des millions de conducteurs de véhicules électriques», expliquent-ils. «En offrant davantage de points de recharge pratiques à des millions de conducteurs de VE, ceux-ci peuvent désormais se recharger loin de chez eux pendant leurs loisirs (golf, ski, tennis), en vacances (Airbnb) ou lors d’une séance d’entraînement (salle de sport). Parallèlement, El-Monde a mis au point un modèle commercial clé en main, pratique, qui élargit les opportunités de revenus à des milliers de petites entreprises jusqu’ici laissées pour compte dans la ‘manne’ des véhicules électriques.»

Selon Dan Rodrigues, de Los Angeles: «El-Monde est un avantage mutuel pour les propriétaires de véhicules électriques en transit et pour les propriétaires de points de recharge, qu’il s’agisse de terrains de golf, de loueurs Airbnb, de stations de ski ou de clubs de tennis et de fitness.» Non seulement El-Monde fournit des informations en temps réel sur les bornes de recharge disponibles, mais elle offre également un service complet d’installation et de suivi des revenus pour les petites entreprises qui souhaitent proposer à leurs clients la commodité d’une recharge sur place, éliminant les temps morts. De plus, certaines entreprises peuvent générer un profit annuel supplémentaire à cinq chiffres, voire plus.

«Nous avons estimé que le moment était idéal, avec plus de 6 millions de véhicules électriques aux États-Unis et une part de marché annuelle des voitures rechargeables approchant les 10%, pour qu’El-Monde démocratise l’expérience de recharge des véhicules électriques», commente Romit Choudhury. «Au cœur d’El-Monde se trouve un rôle de facilitateur de réseau pratique pour l’écosystème des VE, offrant à la fois une commodité accrue et un partage des revenus. Même avec des fonds limités, nous connaissons une croissance explosive et construisons une histoire d’investissement convaincante.»

Ce jeudi, plus de 1.700 bornes étaient accessibles en Europe sur l’interface très fluide, dont 88 au Luxembourg, que ce soit au Novotel, au Mama Shelter ou dans différents hôtels dans tous les coins du pays.