Charles Goerens arrive 51e au classement des eurodéputés les plus influents, Christophe Hansen, 27e. (Photos: Guy Wolff et Matic Zorman/Maison Moderne/Archives. Montage: Maison Moderne)

Charles Goerens arrive 51e au classement des eurodéputés les plus influents, Christophe Hansen, 27e. (Photos: Guy Wolff et Matic Zorman/Maison Moderne/Archives. Montage: Maison Moderne)

Christophe Hansen et Charles Goerens arrivent respectivement 27e et 51e au classement des eurodéputés les plus influents réalisé par EUMatrix. Tilly Metz fait quant à elle partie du top 10 dans le domaine de l’agriculture.

Nominations à des postes importants, activités législatives en tant que rapporteurs, performance des votes, réseau et ancienneté, liens nationaux avec les partis au gouvernement… Grâce à un algorithme basé sur ces différents critères, l’agence de conseil commercial et réglementaire belge EUMatrix a classé l’influence des 705 eurodéputés.

On compte deux Luxembourgeois au sein du top 100: (CSV, EPP), à la 27e place. Et (DP, Renew), 51e.

«Il ne s’agit pas d’une évaluation du bien ou du mal», précise l’agence. Mais d’une analyse neutre du «niveau de pouvoir dont un député européen dispose pour faire avancer les choses», et ce, indépendamment de ce qu’il a promis à ses électeurs.

Le Luxembourg proportionnellement bien classé

C’est la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola (EPP), qui arrive en tête du classement. Suivie par l’Allemand Manfred Weber (EPP) et la Finlandaise Heidi Hautala (Les Verts/ALE), vice-présidente de l’institution.

Deux députés au top 100, parmi les six représentants du pays au Parlement: un bon classement. «La délégation allemande est globalement la plus influente et aussi l’une des plus performantes proportionnellement à sa taille», analyse EUMatrix. «À l’inverse, les Français et les Italiens ont sous-performé. Chez les petits pays, les Maltais, les Luxembourgeois et les Finlandais dépassent le plus leur poids, tandis que les Slovaques, les Chypriotes et les Slovènes sont les groupes nationaux les moins performants.»

D’un point de vue politique, ce sont les membres du S&D qui bénéficient d’une influence moyenne dépassant leur poids. Tandis que les membres du PPE «semblent avoir gagné du terrain et restent les plus influents».

L’agence classe aussi l’influence des députés dans les politiques de santé, d’énergie, d’agriculture/alimentaire et de digitalisation. Et une Luxembourgeoise apparaît dans le top10 de l’un d’entre eux: (déi Gréng, Les Verts/ALE), dans le domaine de l’agriculture.