LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Cinéma

Deux coproductions luxembourgeoises aux Golden Globes



«Wolfwalkers» est  adapté d’un conte irlandais . (Photo: DR)

«Wolfwalkers» est adapté d’un conte irlandais . (Photo: DR)

Si Netflix domine les nominations du 78e gala des Golden Globes, deux coproductions luxembourgeoises se sont aussi invitées à la fête. 

Avec 22 nominations pour le cinéma et 20 pour la télévision, la plateforme Netflix domine largement les nominations des Golden Globes qui ont été annoncées ce mercredi. Et c’est le film de David Fincher, «Mank» (nommé dans six catégories, dont celle du «Meilleur film dramatique»), qui est arrivé mercredi en tête des nominations du gala, qui ouvre traditionnellement la saison des récompenses cinématographiques à Hollywood. Suivent les films «The Trial of Chicago 7» (cinq nominations), «The Father», «Nomadland» et «Promising Young Women» (quatre nominations chacun).

Mais ce qu’on retiendra au Luxembourg, ce sont les nominations de deux longs métrages coproduits chez nous:  «Wolfwalkers» et «Deux». 

Le long métrage d’animation «Wolfwalkers» («Le Peuple Loup»), réalisé par Tomm Moore et Ross Stewart, a été coproduit par Melusine Productions (Stéphan Roelants) avec l’Irlande et est nommé dans la catégorie «Best motion picture – Animated». Depuis sa première mondiale au Festival international du film de Toronto en septembre 2020, «Wolfwalkers», adapté d’un conte irlandais, a été encensé par la critique et salué par de nombreux prix et nominations internationaux. Le film a ainsi remporté, parmi tant d’autres récompenses, le prix du Meilleur film d’animation aux New York Film Critics Association Awards et aux Los Angeles Film Critics Association Awards.

Le long métrage de fiction «Deux» («Two of Us»), réalisé par Filippo Meneghetti, a été coproduit par Tarantula Luxembourg (Donato Rotunno et Elise André) avec la France et la Belgique et est nommé dans la catégorie «Best picture – Foreign language» (représentant la France).

Le gala des Golden Globes aura lieu le dimanche 28 février.