Sur sept boutiques Esprit au Luxembourg, deux sont fermées. Les autres, des franchises situées dans divers centres commerciaux du pays sont à ce jour toujours ouvertes.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Sur sept boutiques Esprit au Luxembourg, deux sont fermées. Les autres, des franchises situées dans divers centres commerciaux du pays sont à ce jour toujours ouvertes.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

En mai dernier, la marque de vêtements Esprit déposait le bilan pour ses activités européennes. Le groupe basé en Allemagne, ne donnait pas plus d’informations sur le sort des boutiques luxembourgeoises, dont plusieurs sont fermées depuis au moins deux semaines. Vendredi 9 août, la marque a annoncé avoir vendu ses droits à la société d’investissement Alteri. 

Cet article a été mis à jour après que l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg nous a informé de la fermeture de la boutique située à Belle Etoile, depuis le 31 juillet, et que la fermeture de celle de Weiswampach nous ait été confirmée. 

Voilà déjà deux semaines que quatre boutiques Esprit du pays sont portes closes. À travers la vitrine de la boutique située avenue de la Gare, il ne reste que quelques portants de vêtements. Aucune affiche sur la devanture, mais un message indiquant «fermé temporairement» sur Google. Au téléphone, une boite vocale indique que l’enseigne «n’est plus en mesure d’enregistrer de nouvelles commandes» et renvoie vers son site Internet, et sur son site Internet. Sur ce dernier, la boutique en ligne n’est plus disponible. D’après une ancienne salariée d’Esprit au Luxembourg, les deux magasins risquent de ne pas rouvrir. L’Union commerciale de la Ville de Luxembourg informe aussi que la boutique située à Belle Étoile est fermée depuis le 31 juillet. 

Les autres points de vente situés au Belval Plaza (Esch), au Topaze Shopping Center (Mersch), au Knauf Shoppong Center (Pommerloch) et à Wemperhardt sont toujours ouverts. Ils ont pour point commun de tous être des franchises. 

Lors du dépôt de bilan du groupe Esprit Europe Gmbh en mai dernier, ce dernier indiquait qu’il était «trop tôt pour mesurer l’impact de ce dépôt de bilan sur les boutiques luxembourgeoises». Le registre du commerce indique lui que le gérant unique de la société Esprit Luxembourg est Esprit Europe BV immatriculée à Amsterdam. Contactées le 31 juillet et ce vendredi 9 août, les deux entités n’ont pas répondu à nos sollicitations. Esprit Europe BV a demandé l’ouverture de procédures d’insolvabilité avant d’être

Pas de reprise des activités opérationnelles

Ce vendredi, Esprit Europe a annoncé avoir vendu les droits de la marque à la société d’investissement britannique Alteri, qui possède l’entreprise de mode CBR Fashion et les marques Street One et Cecil. Le montant du rachat n’a pas été précisé. Il a en revanche indiqué que la marque continuera d’exister «dans un avenir immédiat» et les produits continueront d’être fabriqués en Allemagne. 

En Allemagne justement, 56 boutiques fermeront d’ici la fin de l’année. Ce qui touchera 1.300 salariés. Selon l’agence de presse allemande DPA, l’investisseur britannique ne reprendrait pas les activités opérationnelles d’Esprit, ni les employés. 

En Belgique, le tribunal de l’entreprise avait déjà déclaré la faillite d’Esprit Belgium Retail en avril. Quinze magasins avaient alors fermé, mais dix franchises étaient restées ouvertes.  Des franchises, y compris les luxembourgeoises, qui restent dans le flou.