Deutsche Bank Luxembourg a publié ses résultats annuels pour 2022 ce mercredi 10 mai 2023.
La banque a annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 186M€ pour l’année, contre 148M€ en 2021, soit une augmentation de 26,5%. Cependant, les revenus nets ont diminué de 30,6 millions d’euros pour atteindre 294,4 millions d’euros. Son bilan fait également état d’une augmentation pour atteindre 29,5 milliards d’euros au 31 décembre 2022, contre 27,5 milliards d’euros l’année précédente.
La banque a aussi communiqué une hausse de 40,7 millions d’euros de ses revenus nets de commissions, due à des frais et commissions plus élevés s’élevant au total à 126 millions d’euros, qui ont contribué au résultat positif de la banque. Dans le même temps, le coût de la couverture des activités de prêt et des positions sur titres de la banque a diminué.
Les prêts et avances à la clientèle ont augmenté de 2,4 milliards d’euros pour atteindre 15,9 milliards d’euros au cours de l’année écoulée, en raison d’une forte demande de financement de la part des entreprises et des clients de la banque privée.
Malgré l’impact économique de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie et l’inflation, Frank Rückbrodt, CEO de Deutsche Bank Luxembourg, a déclaré que la banque «a de nouveau connu une croissance rentable et a démontré la résilience de son modèle d’entreprise». «Même en période difficile, nous restons un partenaire fiable et digne de confiance pour nos clients internationaux et l’économie européenne.»
Pas de complaisance
M. Rückbrodt a également indiqué que, bien que des restructurations majeures soient désormais du passé, le banque «ne doit pas se reposer sur ses lauriers» et s’efforcera de transformer en permanence ses modèles d’exploitation et d’activité.
De même, il a ajouté que la banque demeure optimiste quant aux perspectives pour 2023. «Nous constatons que la demande de nos clients en matière de financement et de services de conseil reste élevée. Nous sommes convaincus que nous obtiendrons à nouveau un résultat satisfaisant grâce à la solidité de notre capital et de nos liquidités, ainsi qu’à notre gestion prudente des risques.»
Toujours à la recherche de nouveaux locaux
L’année dernière, Deutsche Bank Luxembourg a annoncé qu’elle quitterait son siège actuel du Kirchberg. La banque, qui emploie actuellement 320 personnes au Grand-Duché, est toujours à la recherche de nouveaux locaux et devrait prendre une décision à moyen terme.
Dans ce contexte, M. Rückbrodt a réaffirmé l’engagement de la banque à rester au Luxembourg: «Deutsche Bank évalue les options concernant ses futurs locaux au Luxembourg à la fin du contrat de location de son siège à Luxembourg. Aucune décision n’a encore été prise. Toutefois, la présence au Grand-Duché n’est ni remise en question ni en discussion.»
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.