Avant de dérailler complètement de l’orthodoxie budgétaire, la Deutsche Bahn – 31 milliards d’euros de dettes – a donné son feu vert à la préparation de la vente de sa pépite logistique, Schenker.
«Le conseil de surveillance de Deutsche Bahn AG (DB AG) a confié au conseil d’administration de DB AG la tâche d’examiner et de préparer le dossier pour une éventuelle vente de jusqu’à 100% de ses actions dans DB Schenker», a annoncé l’opérateur allemand du rail dans un communiqué, après des semaines de rumeurs. L’opération, qui ne devrait pas intervenir avant le premier semestre 2023 et qui doit être validée par l’État allemand, doit permettre de récupérer environ 25 milliards d’euros.
De quoi permettre à la Deutsche Bahn de se remettre sur les rails de sa stratégie de 2019 et «de déplacer le trafic vers un rail respectueux de l’environnement, tant pour le transport de passagers que de marchandises, et d’étendre l’infrastructure ferroviaire en Allemagne.»
Résultat historique au premier semestre
Au premier semestre, DB Schenker a réalisé le meilleur résultat avant impôt en 150 ans en dégageant 1,2 milliard d’euros de bénéfices. Avec 76.100 employés répartis sur plus de 1.850 sites dans plus de 130 pays – dont 80 à Contern –, DB Schenker est l’un des principaux prestataires logistiques au monde et aurait aussi besoin de capitaux externes pour continuer à grossir. Ces dernières années, le logisticien allemand a perdu sa troisième place mondiale au profit du danois DSV Panalpina, s’éloignant du tandem Kuehne+Nagel – DHL Global Forwarding.
Cet été, alors que les actionnaires allemands repoussaient toute idée de céder leur pépite, DSV Panalpina s’était montrée intéressée par une acquisition autour de 8 à 10 milliards (assez loin des 21 à 25 milliards d’aujourd’hui) mais la combinaison des deux sociétés en ferait le plus gros transitaire avec un chiffre d’affaires autour de 45 milliards d’euros contre 28 pour l’actuel leader du marché.
En 2021, Schenker Luxembourg a augmenté ses revenus de 50% pour passer de 32,8 à 49,7 millions d’euros et a multiplié son bénéfice par près de 2,5, de 863.000 à 2,06 millions d’euros.