L’entreprise strasbourgeoise Biosynex aurait mis au point un nouveau test sérologique à partir d’une simple goutte de sang. (Photo: Shutterstock)

L’entreprise strasbourgeoise Biosynex aurait mis au point un nouveau test sérologique à partir d’une simple goutte de sang. (Photo: Shutterstock)

Le déploiement de tests sanguins pour déterminer qui est immunisé ou non face au Covid-19 s’organise, notamment au Luxembourg, mais aussi en Belgique ou en France. Une méthode qui permettrait d’élaborer une stratégie progressive de déconfinement et d’accélérer la relance de l’économie.

Alors que plus de 3 milliards de personnes sont confinées dans le monde et que les mesures pour permettre d’endiguer la pandémie de coronavirus sont prolongées, la question de l’opportunité de mettre en place des tests sanguins pour déterminer quelles personnes ont été contaminées par le Covid-19 et sont donc immunisées se pose dans différents pays.

Cette méthode permettrait aux personnes immunisées de reprendre une activité normale sans craindre d’être infectées par leurs collègues. Et donc d’accélérer la relance de l’économie, durement malmenée par les mesures de confinement.

Au Luxembourg, la ministre de la Santé,  (LSAP), a prévenu vendredi dernier que dans le courant de la semaine. Des tests dont les résultats permettraient d’établir différents scénarios de sortie de crise.

Une simple piqûre au doigt

En Belgique, plusieurs membres de la communauté scientifique et académique ont plaidé pour que les tests de dépistage actuellement menés par les laboratoires puissent être combinés avec des examens du sérum sanguin, selon .

«Nous ne pouvons pas attendre l’émergence d’un traitement ou d’un vaccin (qui devrait prendre de 12 à 18 mois). Ces tests méritent un investissement immédiat et massif», estiment les auteurs de l’étude, qui ajoutent que ces tests sanguins nécessiteront une organisation logistique pour pouvoir être pratiqués à grande échelle et être acheminés vers les laboratoires, même s’il n’est pas exclu qu’ils puissent aussi se réaliser à l’aide d’une simple piqûre au doigt.

De nombreux obstacles

«Il y a encore beaucoup d’obstacles avant de pouvoir développer un test sérologique à grande échelle», confirme l’épidémiologiste Marius Gilbert (ULB) au Soir. «Il faudra d’abord s’assurer de connaître sa capacité à détecter des anticorps à tous les stades de l’infection. Par ailleurs, il n’est pas certain que l’immunité soit durable… On sait qu’il y a eu des réinfections en Chine. Il faudra établir si ce sont des cas isolés ou fréquents.»

Du côté de la France, l’entreprise strasbourgeoise Biosynex, spécialisée dans les tests médicaux rapides (grossesse, HIV, angines…), aurait mis au point un nouveau test sérologique, prévient . À partir d’une simple goutte de sang, celui-ci serait capable de déterminer en une dizaine de minutes la présence d’anticorps spécifiques au Covid-19. Pour l’heure, l’entreprise attend les directives gouvernementales pour la commercialisation de ce nouveau dispositif de dépistage.