À quel âge avez-vous su que l’esthétique serait votre métier?
Depuis petite déjà, lorsque j’accompagnais ma maman chez l’esthéticienne. À la sortie du collège, j’ai fait deux ans de CAP à l’école, et deux ans de brevet professionnel en alternance. Plus tard, j’ai d’abord été salariée. Mais dès le départ, étant ambitieuse, j’avais déjà envie d’ouvrir mon propre institut. Je suis restée neuf ans dans ma précédente entreprise, comme manager, avant de me lancer seule.
Votre quotidien correspond-il à ce que vous espériez?
Oui. Il y a du positif et du négatif, comme lorsque l’on est salarié finalement. Je ne regrette pas du tout mon choix, même s’il y a parfois beaucoup de stress: celui de faire son chiffre, de satisfaire les clients. J’ai la chance de pouvoir être associée avec mon mari, qui gère l’administratif et la communication, et d’avoir l’aide d’un comptable.
Quels sont les plus grands challenges auxquels votre entreprise fait face?
Reconquérir les clients, car il y a beaucoup de concurrence dans ce secteur, donc il faut se démarquer. Les réseaux sociaux sont de bons outils pour se différencier des autres. Mais c’est surtout le bouche à oreille qui fonctionne le mieux. Je suis encore jeune et j’ai envie de mettre plein de choses en place.Comment voyez-vous votre entreprise dans cinq ans? J’ai pour projet d’investir dans de nouvelles technologies, comme le laser, de proposer quelque chose de nouveau, avec des techniques plus poussées comme l’Hydrafacial® ou le LPG®. J’espère aussi agrandir l’équipe. Pour le reste, je ne me projette pas trop, je suis très optimiste et je verrai ce que l’avenir me réserve.
Un message pour les décideurs politiques?
Je n’ai pas spécialement de messages pour eux, mais plutôt pour les jeunes qui voudraient se lancer. Il faut tout de même veiller à avoir les ressources nécessaires, avoir un bon apport, et les reins solides! Car quand on se lance, on n’a pas tout de suite une clientèle. Il faut toujours chercher le petit truc en plus qui permettra de se différencier.
Institut Beauty Cosy
Collaborateurs: 2, dont Marine Nicolas. Elle espère recruter dans les prochaines années.
Dirigeant: Marine Nicolas, 33 ans.
L’entreprise a été fondée en août 2023 et propose une gamme large et diversifiée de soins du corps et du visage. Sa patronne veut y proposer une ambiance cocooning et apaisante, avec un accent sur les dernières technologies en matière de santé et de bien-être. Elle propose aussi des pratiques moins communes, comme la madérothérapie, une technique de massage avec un objet en bois.