LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Zoom sur Raftside



raftside_001.jpg

Raftiside et Filip Markiewicz ne font qu'un (Photo : David Laudent/Wili)

Après un long silence radio, Raftside est à nouveau dans les bacs et sur iTunes. Filip Markiewicz, qui ne se cache plus depuis longtemps derrière son pseudo, explique cependant : « Je n’ai jamais arrêté la musique, c’était seulement plus difficile de produire sérieusement. »

Quittant Luxembourg pour Berlin, ayant un enfant, puis déménageant à Hambourg… Le voilà qui reprend le casque, la guitare et se remet à bidouiller pour nous livrer ‘A Date in the Blue’, un titre à la pop mélancolique où il est question des couleurs de la nuit et de Vanessa Paradis. Un autre titre suivra en très prochainement, ‘San Francisco Sun’, plus sombre, plus écrit. Si le premier a été enregistré dans son studio personnel (« pour avoir un rapport intime à la musique ») en une journée, de manière spontanée, dadaïste, Raftside travaille sur le second depuis trois ans. « Raftside, c’est un peu une blague, mais il faut la faire sérieusement », sourit-il. Et rien de plus compliqué que l’humour et l’apparente légèreté. Un album est prévu pour le début 2014.
Filip Markiewicz n’arrête pas de dessiner non plus, il expose régulièrement ses créations qui utilisent un trait hyperréaliste pour servir un propos critique et ironique sur l’histoire et l’actualité. « Le dessin est une nécessité quotidienne. Je suis en train de travailler vers un univers plus pop, plus joyeux… une réponse possible à la crise et la morosité ambiante. »

A Date in the Blue’ est disponible sur iTunes