En bleu ou en rouge, les verres de Jacques Schneider accompagnent la Diekirch Réserve (Photo: Maison Moderne Studio)

En bleu ou en rouge, les verres de Jacques Schneider accompagnent la Diekirch Réserve (Photo: Maison Moderne Studio)

Fondée en 1871, la Brasserie de Luxembourg est la plus ancienne du pays. Toujours basée à Diekrich qui donne son nom à la bière, elle commercialise quelque 210 000 hectolitres de bière par an, soit 53% du marché national. « Nous voulons mettre en avant l’héritage de nos maitres brasseurs, avec une bière de qualité supérieure brassée à l’eau des collines de Diekirch », martèle Simon Wuestenberg, directeur de la Brasserie.
Créée en 1953 à l’occasion du mariage du Grand-Duc Jean, la Diekirch Réserve bénéficie de ce savoir-faire. C’est une bière de caractère riche et ambrée, au goût fort et à l’amertume bien marquée. Le final en bouche s’avère fruité.
« Quand nous avons relancée la Réserve pour les 140 ans de la maison, nous l’avons commercialisée dans un bouteille de champagne pour affirmer le côté festif. Cette fois, nous la proposons dans une bouteille classique ou à la pression dans des établissements sélectionnés », poursuit le directeur. Une collaboration avec l’artiste Jacques Schneider a permis de créer un verre spécifique, en édition limitée. « Il nous importait de raconter une histoire, de faire valoir notre ancrage luxembourgeois et de mettre en avant notre savoir-faire ».
Trois axes sur lesquels l’artiste a eu à cœur de travailler. « Mon attachement pour le Luxembourg, pour les produits locaux et la même volonté de raconter quelque chose entre tradition et modernité m’ont inspiré. Tout de suite, j’ai commencé à dessiner sur un verre ». Il choisira de retravailler à sa manière la statue équestre de Guillaume II qui trône sur la place qui porte son nom à Luxembourg. « J’aime ce symbole qui va de l’avant, fier et conquérant. »
« Le verre existe en deux versions, une rouge et une bleue et sera offert à l’achat d’un six pack dans les supermarchés. L’opération marketing comprend aussi des points d’épargne pour ceux qui consomment dans les cafés. »