C'était au temps où le tram passait sur le boulevard Royal... (photo: Photothèque de la Ville de Luxembourg-Tony Krier)

C'était au temps où le tram passait sur le boulevard Royal... (photo: Photothèque de la Ville de Luxembourg-Tony Krier)

La Photothèque de la Ville de Luxembourg regorge de photographies témoignant de la vie de la ville à différentes époques. L’exposition estivale de cette année est consacrée à un boulevard qui est au cœur de la cité, tant au niveau urbanistique qu'au niveau économique. Adresse d’accueil de nombreux sièges de banques, le boulevard Royal est une des rues qui a connu le plus de transformations au cours de ces 150 dernières années. Il est le témoin d’une mutation de la ville et passe d’un boulevard marquant la fin du centre-ville en une artère de prestige accueillant des immeubles conçus par de grands noms de l’architecture tout en se repositionnant au cœur de l’activité économique et commerciale.

Au total, ce sont 94 clichés pris entre 1867 et 1981 par des photographes tels que Tony Krier, Marcel Schroeder, Antoine Davito, Jean-Marie Anen, Théo Mey, Rob Thill, Edouard Kutter, Batty Fischer, Léon Stirn ou encore Paul Aschman qui sont exposés pour témoigner des mutations du boulevard et de ses rues adjacentes, mais aussi de la vie qui s’y déroulait: enfants jouant dans la cour d’école Aldringen, passage du Tour de France en 1953, cortège à l’occasion du centenaire de l’Indépendance du Grand-Duché (1939).

Un concours accompagnera l’exposition: le gagnant du premier prix remportera la collection complète des Trésors de la Photothèque et cinq autres gagnants partiront avec l’un des ouvrages de cette collection au choix.

Et pour compléter la visite, il est possible d’acheter une petite brochure sur l’exposition avec des textes de Robert L. Philippart ou encore le livre Luxembourg Moderne (édité par Maison Moderne) sur l’e-shop.

Ouvert jusqu’au 7 septembre 2014, tous les jours de 10h à 19h,
Cercle Cité, Ratskeller, entrée: rue du Curé. L’entrée est libre.

www.cerclecite.lu