Covers des deux dernières publications de Tom Hermes Tom Hermes

Covers des deux dernières publications de Tom Hermes Tom Hermes

C’est en s’appuyant sur son expérience précédente de journaliste que Tom Hermes a eu envie de réaliser une série de photographies traitant du sport. «J’ai remarqué que la photographie sportive était très peu ambitieuse au Luxembourg. Ce qui est actuellement publié est banal. J’ai donc eu envie de faire un ouvrage sur ce sujet.» À première vue, impossible de savoir précisément de quel sport traite In da Club. «Les personnes qui découvrent le livre ne devinent pas en le parcourant de quel type de sportifs il s’agit. Les premiers clichés pourraient aussi bien être pris à l’entrée d’une boîte de nuit. Le jeune homme qui pose torse nu sur la couverture pourrait être issu de n’importe quel club. Seuls quelques détails permettent aux lecteurs avisés de reconnaître de quel sport il s’agit: le handball. Mais cela n’est pas l’objectif. J’ai surtout voulu montrer qu’il était possible de faire de la bonne photo sportive, dans un style proche du documentaire.»

Barbari Oculus va dans une tout autre direction. Sans avoir de sujet précis, Tom Hermes a simplement souhaité rassembler dans cette publication des photographies qui forment un ensemble cohérent. «Les photographies de Barbari Oculus ne traitent pas d’un lieu ou d’un sujet en particulier. Certaines ont été prises à Luxembourg, d’autres ailleurs. Mon intention avec cet ouvrage était plutôt d’aller à l’encontre de l’esthétique développée dans certains clubs photo qui préconisent une bonne mise au point, des photos léchées qui sont au final plates. Pour réaliser ces photos, j’ai simplement travaillé avec un appareil compact équipé d’une focale fixe 35 mm, et sur pellicule.» Peu de technique, mais un travail qui se concentre sur l’œil, l’acuité du regard et la perspicacité du photographe.

La sortie de ces deux ouvrages est l’occasion pour Tom Hermes de lancer sa nouvelle maison d’édition Barbari Oculus Publishing. Avec sa plateforme de vente en ligne, il souhaite également inviter, à partir de 2014, d’autres photographes à réaliser des publications et à les diffuser.

In da club, Tom Hermes, 148 x 210 mm, 44 pages, 250 exemplaires, 10 euros
Barbari Oculus, Tom Hermes, 148 x 210 mm, 44 pages, 250 exemplaires, 10 euros

barbari-oculus.com