L’asbl Feierblumm se considère comme une plateforme de création cinématographique pour tous les amateurs du 7e art. Entre production – Heimwée a été un coup de maître, premier long du genre – diffusion, formation et surtout passion, la jeune bande à dimensions variables foisonne de projets.
Dernier en date, Roude Léiw, le premier court métrage de Cédric Kieffer : «c’est un projet que je prépare comme travail de fin d’études, à Mayence.» Le jeune homme a souhaité situer son action et la filmer au Luxembourg. À travers Feierblumm, il a pu obtenir du matériel et il a su convaincre plusieurs collaborateurs de participer à l’aventure de manière bénévole.
C’est même le cas de comédiens professionnels, comme Serge Tonnar qui tient le rôle principal dans ce film. L’histoire se situe dans un petit village luxembourgeois où un employé des services techniques est confronté au vol d’une statue de la vierge. Il refuse de contacter la police parce qu’il se doute qu’un jeune désœuvré et vaguement délinquante est derrière l’affaire.
«C’est une sorte de western actuel au niveau du style, mais c’est surtout une histoire simple sur la question de l’identité luxembourgeoise, en particulier des jeunes en milieu rural», détaille le jeune réalisateur. Le tournage s’est déroulé la semaine dernière pendant cinq jours. Et l’équipe s’affaire désormais au montage.