LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Les hauts fourneaux en fête à Belval



Le Festival de la culture industrielle et de l’innovation a lieu ce week-end à Belval. (Photo: DR)

Le Festival de la culture industrielle et de l’innovation a lieu ce week-end à Belval. (Photo: DR)

Les 4 et 6 juillet, Belval fête ses hauts fourneaux dans le cadre du Festival de la culture industrielle et de l’innovation. Musique et animations sont au programme pour une visite au sommet de la machine.

Il a fallu plus de 10 ans entre le moment où les hauts fourneaux ont arrêté leur activité et leur ouverture au public. Car il est en effet désormais possible de découvrir ce témoin de l'activité industrielle en le visitant. Un circuit a été mis en place pour permettre aux courageux de monter jusqu'au sommet du haut fourneau A. On découvre alors tout le chemin de fabrication de la fonte, on côtoie au plus près ce "monstre" de fer et on découvre tout en haut un panorama inédit, à plus de 40 mètres de hauteur.

Vendredi à 16h, le haut fourneau A sera officiellement ouvert. Des visites guidées sont offertes sur réservation. La soirée débutera avec une représentation dans les espaces de la fondation du haut fourneau A de la «Fabbrica Illuminata» de Luigi Nono par la sopraniste Ulrika Strömstedt (vendredi à 20h et 23h30). Suivra un concert du groupe luxembourgeois Legotrip (vendredi 21h). La mise en lumière d’Ingo Maurer sera également de la fête vendredi de 23h à 0h30 sur un accompagnement musical du violoncelliste André Mergenthaler en duo avec le saxophoniste Fernand Neumann. L’Harmonie municipale d’Esch-sur-Alzette donnera un concert apéritif dimanche à 11h30 et le Total Trio, autour de Luciano Pagliarini et Misch Feinen, se produira dimanche à 14h.