Un duel sans pitié entre deux flics dans un Luxembourg sombre et corrompu. (Photo: Samsa Film)

Un duel sans pitié entre deux flics dans un Luxembourg sombre et corrompu. (Photo: Samsa Film)

Avec plus de 22.000 spectateurs et 20 semaines d'exploitation en salle, le film Doudege Wénkel, qualifié de «premier polar luxembourgeois», est certainement l'un des meilleur succès commerciaux du cinéma grand-ducal. Produit par Samsa Film, c’était le premier long métrage de Christophe Wagner.

Le succès s’explique d’abord par la qualité du film, avec un scénario (Christophe Wagner et Frank Zeimet) plutôt solide, une image (Jako Raybaut) à la fois sombre et belle, des comédiens (Jules Werner, André Jung) très en forme dans des rôles pas toujours faciles. L’offensive de communication (avec des actions de rue notamment), la rareté d’un film de genre au Luxembourg et le bouche-à-oreille ont fait le reste.

Désormais, on pourra (re)voir les mésaventures du flic désabusé, au comportement violent et indiscipliné, qui se lance corps et âme dans une enquête sur la mort de son frère, également policier. En face de lui, Hastert, l’enquêteur vieille école, qui tantôt lui met des bâtons dans les roues, tantôt lui ouvre les yeux. Et ce qu’il découvre n’est pas la face la plus reluisante de Luxembourg.

Le DVD est en vente dans les supermarchés et les magasins spécialisés.