LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

La recette du Danish Deli



recette_danoise_-_copie.jpg

Smørrebrød au saucisson et au saumon (Photo: D.R.)

Les scandinaves sont nombreux au Luxembourg et bizarrement, ils n’avaient pas encore de restaurant proposant leurs spécialités. C’est chose faite avec le Danish Deli qui offre non seulement un restaurant, mais aussi un comptoir de pâtisseries et de nombreux produits d’épicerie fine à acheter.

Le chef nous propose une recette de « smørrebrød » que l’on peut traduire pas « sandwich ouvert ». L’un au saumon et raifort, l’autre au salami et rémoulade.

Dans ces recettes, assez simple, la qualité des ingrédients est très importante. On choisira donc un pain danois, au seigle que l’on va tartiner de beurre et garnir d’une tranche de saumon fumé (Fanø Laks). Pour la sauce au raifort, on fouette un demi décilitre de crème aigre avec du raifort finement râpé et un trait de jus de citron, le tout assaisonné de sel et poivre. On dresse sur le saumon avec une feuille de laitue, une tranche de tomate et de concombre et de l’aneth.
Pour la rémoulade on coupe finement 100gr de chacun des légumes suivants : panais, chou-fleur, carotte et oignons. On les sale et les laisse dégorger pendant 2 heures. Faire ensuite un mélange de 3,5 dl vinaigre et 230 gr sucre et ajouter une cuillère à café de paprika, une de grains de moutarde, une de curcuma et deux de curry. Faire cuire les légumes dans le mélange pendant 25 minutes et ajouter lentement 50gr de Maïzena. Une fois refroidis, on mélange avec une cuillère à soupe de vinaigre avec une de mayonnaise dans un mixeur. Sur une tranche de pain de seigle beurrée, on dresse des tranche de salami aux noix (Slagter Munch), avec la rémoulade, de la laitue et du persil plat.

Danish Deli
3, rue Beck à Luxembourg (Centre-Ville)