LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

La recette d'Alain Pierron



asperges_-_copie.jpg

Les asperges vertes et blanches, crues et cuites. (Photo: D.R.)

Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, le chef du restaurant Les Roses nous propose une recette avec un produit typique de la saison : les asperges. Pour en connaître tous les secrets, il propose aussi un cours dans la cuisine de son restaurant. Vertes et blanches, chaudes & froides: une histoire d’asperges.

Pour les asperges vertes en « cannelloni » froid :

Tailler de fines lamelles d’asperges vertes à l’aide d’un économe. Bien ranger celles-ci, tailler le reste en brunoise. Mélanger les olives, le cerfeuil, la brunoise de jambon, la brunoise d’asperge et la crème montée, assaisonner l’ensemble. Partager ce mélange sur les lamelles d’asperges juste salées et rouler délicatement, réserver au frais.
Pour les asperges blanches chaudes: 

Cuire les asperges blanches en les gardant légèrement croquantes, stopper la cuisson dans de l’eau glacée. Faire griller doucement la julienne de jambon dans une poêle, débarrasser sur un papier absorbant en laissant le gras, puis faire rôtir les asperges blanches dans la même poêle. Réserver au chaud, et toujours dans cette même poêle, en dehors du feu, ajouter le vinaigre, le jus de viande (ou sauce soja) et l’huile d’olive ainsi que la brunoise de poivron.

Les Roses – Casino 2000 à Mondorf
Cours de cuisine, autour des asperges, le 6 avril. Informations au 26 67 81