Un petit livre auto-édité qui en dit long sur l'actualité. (Photo: Filip Markiewicz)

Un petit livre auto-édité qui en dit long sur l'actualité. (Photo: Filip Markiewicz)

On savait que Filip Markiewicz pratiquait le dessin de manière «quasi compulsive», on savait qu'il s'intéressait à l'actualité en général et à celle du Luxembourg en particulier et, ce, malgré le fait qu'il vive un peu loin, à Hambourg. Ces deux affirmations ont trouvé une voie commune avec le projet éditorial qu'il vient de lancer. L'artiste a auto-édité, auto-produit et auto-distribué, un livre de dessins issus de l'actualité récente autour des affaires Bommeleeër, SREL, Stay Behind (qui donne son titre au livre) et autres joyeusetés qui ont mené à la démission du gouvernement et aux élections anticipées. 

«J'ai commencé par un, puis deux, puis cinq dessins... J'ai vu que ça prenait de l'ampleur, que ça devenait une série», relate l'artiste. Il pensait en faire une exposition, mais l’annoncer des élections anticipées et la drôle de campagne électorale qui n’en est pas une a précipité les choses. «J’en ai fait un livre qui devient comme une publication politique tout en restant un objet artistique» qui tombe à point nommé dans cette période cruciale de la campagne électorale. «Ce serait un peu comme un livre censuré qu’on se refile sous le manteau», s'amuse-t-il.

Si Filip Markiewicz s'inspire des images glanées dans l'actualité, sur internet et dans la presse (notamment allemande), y compris dans les documents d'archives, la manière dont il les retravaille, recadre, réinvente, repense, éclaire cette actualité de manière intelligente et fine. Utilisant son crayon comme d'autre prendraient des notes pendant un cours d'histoire, il apporte une analyse fraiche et bienvenue. «Le fait que je vive à Hambourg m’a permis d’avoir un point de vue extérieur et m’a autorisé plus de liberté» On y reconnaît les mines déconfites pour les uns et impassibles pour les autres des ministres sur le banc de la Chambre des députés. On y trouve le sempiternel poteau électrique plié après la bombe, la fameuse montre micro, l'avocat fociférant, le journaliste affamé de scoop, les bureaux sans dessus-dessous après la fouille...et on termine avec le salut et le sourire béats du couple grand-ducal au balcon du Palais... Y aurait-il quelque chose de pourri au Grand-Duché de Luxembourg?

Stay Behind

267x189mm, 40 pages, 30 dessins, 300 exemplaires
15 €
textes: Josée Hansen, Christian Mosar
dessins: Filip Markiewicz

ISBN 13 978-99959-0-045-5
www.filipmarkiewicz.com