LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Mobilité

Des City Shuttle en circulation le week-end



Le projet pilote de navettes autonomes se poursuit à Luxembourg et voit ses horaires étendus. (Photo: Maison Moderne)

Le projet pilote de navettes autonomes se poursuit à Luxembourg et voit ses horaires étendus. (Photo: Maison Moderne)

Les City Shuttle, navettes autonomes sans chauffeur de la Ville de Luxembourg, voient leurs horaires de circulation aménagés et étendus au week-end.

La Ville de Luxembourg réalise, en partenariat avec le transporteur Sales-Lentz et la Commission européenne, un projet pilote de navettes autonomes, c’est-à-dire sans chauffeur. Après six mois d’utilisation, le projet est maintenu et se poursuit avec des aménagements d’horaires pour mieux correspondre aux besoins.

La navette circulera à partir du 9 avril les mardi et jeudi de 12h à 16h et de 16h45 à 20h. Nouveauté: la circulation est étendue aux samedi et dimanche de 10h à 21h pour répondre aux besoins des voyageurs du week-end et des touristes. La vitesse passera aussi de 20 à 25km/h.

Une expérience qui se poursuit

Depuis septembre 2018, la navette relie l’ascenseur du Pfaffenthal, le funiculaire et le cimetière du Val des Bons-Malades. Après six mois d’utilisation, un premier bilan peut être tiré. «Il s’agit d’un projet pilote à l’échelle européenne et qui attire beaucoup les regards et la curiosité à l’international», explique Patrick Goldschmidt , échevin en charge de la mobilité, à l’occasion du City Breakfast du 27 mars.

«Même si nous avons subi plusieurs pannes, le projet est, dans son ensemble, satisfaisant et nous n’avons heureusement aucun accident à signaler. Il peut toutefois encore être amélioré. Aussi, nous poursuivons cette expérience qui est en adaptation permanente. Nous pensons qu’il s’agit d’une solution intéressante pour faciliter le fameux ‘dernier kilomètre’ qui est souvent le plus difficile à parcourir.»

Ces navettes autonomes électriques accueillent à bord 14 passagers, et un accompagnateur est toujours présent pour intervenir en cas de besoin. Le voyage est gratuit.