POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Élections sociales

Des candidats plus nombreux sur les listes



Le scrutin aura lieu le 12 mars, afin de renouveler les délégations du personnel. (Photo: Maison Moderne / Archives)

Le scrutin aura lieu le 12 mars, afin de renouveler les délégations du personnel. (Photo: Maison Moderne / Archives)

L’OGBL annonce un nombre record de candidats pour le scrutin du 12 mars. Mais ils sont aussi de plus en plus nombreux au LCGB et à l’Aleba.

Les prochaines élections sociales auront lieu le 12 mars et les syndicats vont évidemment mettre toute leur énergie dans les derniers jours de campagne. Les trois principales formations, en nombre de candidats du moins, annoncent en tout cas ne jamais avoir été aussi fortes.

Ainsi, l’OGBL annonce, les dernières vérifications ayant été faites, présenter pas moins de 5.120 candidats aux délégations du personnel. «Il s’agit là d’un nouveau record pour le syndicat numéro un au Luxembourg», claironnent ses responsables. On peut tous les découvrir sur le site du syndicat.

Le LCGB n’est pas en reste avec 3.750 candidats en lice pour 3.257 en 2013. Seulement 29,89% des candidats sont des candidates, les hommes étant de loin les plus nombreux avec 2.629 d’entre eux sur les listes.

L’Aleba, Association luxembourgeoise des employés de banque et assurance, pourra, pour sa part, compter sur 954 candidats dans 164 entreprises différentes, 443 femmes et 511 hommes. 599 candidats émargent au secteur bancaire, 131 à celui des assurances et 224 dans le secteur dit «connexe» qui inclut notamment les fiduciaires et les fonds.