Les cagnottes solidaires se multiplient pour soutenir la restauration de Notre-Dame de Paris. (Photo: Shutterstock)

Les cagnottes solidaires se multiplient pour soutenir la restauration de Notre-Dame de Paris. (Photo: Shutterstock)

Après l’incendie qui a lourdement endommagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril, les donateurs affluent et les cagnottes se multiplient. La société Leetchi, dont la maison mère est basée au Luxembourg, explique comment elle s’est organisée face à cet afflux de dons.

Plus de 1.800, c’est le nombre de cagnottes créées sur le site participatif Leetchi pour aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, nous indique Alix Poulet, sa CEO.

, la cathédrale est désormais en cours d’expertise pour évaluer les dégâts.

Les sites de financement participatif (ou crowdfunding) comme Leetchi, Le Pot Commun (plate-forme détenue par Natixis Payments) ou encore GoFundMe, ont tous vu fleurir des cagnottes solidaires pour financer la restauration de Notre-Dame.

Société française, Leetchi fait quant à elle partie du , basé à Luxembourg, qui a obtenu sa  licence européenne d’établissement de monnaie électronique en décembre 2012.

Priorité à la sécurité

À titre indicatif, mardi à 14h, la cagnotte Leetchi intitulée «» recueillait déjà plus de 24.700 euros de dons. 

Mais comment s’assurer que les fonds rassemblés seront bien affectés aux travaux de reconstruction de la cathédrale? «La sécurité de la plate-forme est notre priorité», affirme Alix Poulet. Leetchi dispose ainsi d’une équipe dédiée à la fraude et à la conformité qui réalise différents contrôles. 

Automatiques d’une part, manuels d’autre part. Dans le second cas, les créateurs de cagnottes sont contactés pour vérifier la véracité de leurs propos et le bénéficiaire des fonds.

«L’utilisateur d’une cagnotte Leetchi peut également utiliser un bouton de signalement si une cagnotte lui parait suspecte», ajoute Alix Poulet.  

Traçage des fonds

Et comment les fonds sont-ils tracés jusqu’au bénéficiaire effectif? Leetchi demande des justificatifs au créateur de la cagnotte, en particulier le RIB du bénéficiaire, qui est lui aussi vérifié.

«Pour les cagnottes liées à Notre-Dame de Paris, nous sommes en contact avec les fondations et avec les services de l’État pour établir une liste de bénéficiaires», explique Alix Poulet. Les créateurs de cagnottes devront donc renseigner le RIB d'une des fondations retenues pour que le transfert de fonds soit valide.

Si jamais une cagnotte est suspecte, du fait de justificatifs non satisfaisants, elle est fermée par Leetchi, qui rembourse alors les participants.

Alix Poulet annonce enfin que Leetchi ne prélèvera aucuns frais sur les cagnottes relatives à la restauration de Notre-Dame: «Lorsqu’il s’agit d’une cause nationale comme celle-ci ou comme lors de catastrophes naturelles ou d’attentat, notre politique consiste à n’appliquer aucuns frais sur les cagnottes certifiées», précise-t-elle.

Philanthrophie

Outre les financements participatifs, les donateurs ont aussi la possibilité d’apporter leur aide financière directement sur les sites internet de la ou de la (basée à New York).

Les actions philanthropiques se succèdent également. Les deux familles Pinault et Arnault ont respectivement promis des dons de

Et les entreprises font déjà connaître leur soutien, à l’instar de Total, qui annonce un «don spécial» de 100 millions d’euros, ou du groupe Crédit Agricole qui apportera cinq millions d’euros.

La Mairie de Paris engagera, elle, 50 millions d’euros.

Conférence des donateurs

Sans compter la souscription nationale que souhaite lancer Emmanuel Macron.

Devant la multiplication des dons et des promesses de dons, Anne Hidalgo, maire de Paris, a lancé l’idée d’organiser une : «Je vais proposer que nous organisions dans les prochaines semaines une grande conférence internationale des donateurs, que je suis prête à accueillir à l’Hôtel de Ville, avec des mécènes du monde entier, afin de lever les fonds nécessaires à la restauration», a-t-elle écrit sur Twitter.